Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc fait le point sur les traitements offerts aux patients atteints de dégénérescence maculaire

Québec, le 1 juin 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, tient à souligner que le rapatriement des services offerts aux patients atteints de dégénérescence maculaire dans les établissements du réseau public va bon train et que ce projet constitue une priorité pour le gouvernement du Québec. «Notre gouvernement maintient son engagement de fournir gratuitement les traitements par injections intraoculaires aux personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge», a déclaré aujourd’hui le ministre Yves Bolduc.

En février 2011, le ministre avait annoncé le rapatriement des services, puisque certains patients se voyaient obligés de payer des frais accessoires jugés excessifs pour les traitements reçus en cabinet privé, par exemple pour les gouttes ophtalmiques et pour les produits anesthésiques. Cette mesure a pour but de favoriser un meilleur accès à des soins médicaux essentiels pour ces patients.

Dans la foulée de cette annonce, les agences de la santé et des services sociaux ont élaboré des plans d’action prévoyant une offre de service complète en établissement pour les injections intraoculaires d’un agent anti-angiogénique dans le traitement de la dégénérescence maculaire. Toutefois, la mise à niveau des plateaux techniques n’est pas terminée dans certains établissements, si bien qu’il ne sera pas possible, pour certains établissements, de respecter la date cible du 1er juin 2012.

«Afin qu’aucun patient atteint de dégénérescence maculaire ne soit privé du service ou ne doive payer des frais indus, nous continuerons à couvrir les frais encourus en cabinet privé, et ce, tout en poursuivant notre objectif de permettre aux patients de recevoir les traitements médicaux auxquels ils ont droit dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux», a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page