Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Yves Bolduc et Laurent Lessard ainsi que les députés Yvon Marcoux et Lucie Charlebois font le point sur le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

Québec, le 1 juin 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ainsi que le député de Vaudreuil, monsieur Yvon Marcoux, et la députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, ont confirmé aujourd’hui que le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier chemine très bien.

Au cours des derniers jours, une rencontre a eu lieu entre le ministre de la Santé et des Services sociaux, les députés Yvon Marcoux et Lucie Charlebois et le préfet de la MRC, les maires de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Lazare, ainsi que des représentants de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et du CSSS de Vaudreuil-Soulanges. Étaient également présents des fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Des échanges constructifs sont survenus quant au rôle du MAMROT et des intervenants locaux dans le choix des emplacements disponibles.  

« Cet échange a été très positif. Ensemble, nous avons notamment discuté des éléments à considérer dans le choix du futur emplacement, par exemple, la proximité avec la population à desservir, le développement durable et la protection de l'environnement, ainsi que l’accès au futur hôpital par automobile, par transport en commun et même en vélo. Nous avons ainsi fait un pas de plus vers la réalisation de ce projet », a expliqué le docteur Bolduc.

« Par ce projet de centre hospitalier, notre gouvernement affirme sa volonté de s’associer avec les élus, les acteurs socioéconomiques et les collectivités de Vaudreuil-Soulanges afin de maintenir des services de proximité et de qualité pour la population. Il s’agit d’un projet porteur qui contribuera à assurer l’occupation et la vitalité de nos territoires », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.

Rappelons que le projet d’un nouvel hôpital a été lancé en décembre 2010, alors que le Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges a été autorisé à élaborer un dossier de présentation stratégique, première étape du cheminement de tout projet immobilier évalué à 40 millions de dollars ou plus. Ce dossier a été déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux, où il est en cours d’analyse. La prochaine étape prévue est celle permettant l’autorisation du dossier d'affaires initial, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.

« La croissance démographique soutenue dans Vaudreuil-Soulanges justifie la construction d’un nouveau centre hospitalier, l’objectif étant d’assurer une offre de soins qui répond aux besoins de la population. Ce projet me tient donc particulièrement à cœur et c’est un plaisir de le voir cheminer ainsi », a déclaré monsieur Yvon Marcoux.

« Les échanges en cours entre les différents partenaires gouvernementaux, régionaux et locaux permettront d’en arriver à une vision partagée sur la configuration de notre nouvel hôpital, ce qui assurera ensuite un déploiement réussi de cette nouvelle infrastructure clinique. Ce projet est mobilisateur pour la région. Je ne peux donc que me réjouir de voir une telle implication de la part de notre gouvernement et des acteurs locaux », a complété madame Lucie Charlebois.

« Ce projet se trouve ainsi à la jonction de deux priorités de notre gouvernement, soit l’économie et la santé. C'est pourquoi nous maintenons le cap sur 2018 pour l’inauguration du nouveau centre hospitalier. Je suis convaincu que, dès son ouverture, celui-ci deviendra un élément moteur du développement économique régional, et un pôle autour duquel d’autres services pourraient se mettre en place », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page