Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pandémie de la COVID-19 – L’intervalle recommandé pour administrer la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca abaissé à 8 semaines

Québec, le 27 mai 2021

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca pourra être administrée dès le samedi 29 mai dans des cliniques sans rendez-vous.

La décision de devancer la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca s’appuie sur une précision apportée par le Comité sur l’immunisation du Québec, qui mentionne que l’intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à 8 semaines.

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde. Ce vaccin est sécuritaire et a démontré sa grande efficacité pour prévenir la maladie, les hospitalisations et les décès. Par ailleurs, lors de la seconde dose, le risque de développer une thrombose avec thrombocytopénie (TIPIV) est encore plus faible que lors de la première dose, soit de l’ordre d’un cas sur 600 000.

Une personne pourrait cependant, après consentement éclairé, préférer recevoir une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme deuxième dose. Auquel cas, le rendez-vous prévu (112 jours après la première dose) sera maintenu. Selon les données récemment publiées sur ce type de stratégie de vaccination, les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivants la seconde dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. 

Faits saillants :

Soulignons que l’intervalle initial recommandé de 12 semaines s’appuyait sur une étude clinique dont l’échantillon était limité. Le CIQ a d’ailleurs rappelé que l’autorisation de mise en marché du vaccin est basée sur un intervalle minimal de 4 semaines entre les deux doses. Le CIQ recommande toutefois un intervalle de 8 semaines et plus pour obtenir une protection supérieure à celle fournie par l’intervalle minimal. L’Organisation mondiale de la santé suggère d’ailleurs également un intervalle allongé d’au moins 8 semaines.

Notons que l’efficacité demeure toutefois plus élevée avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses du vaccin d’AstraZeneca.

Lien connexe :

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page