Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Couverture ambulancière à La Tuque – Plus de 670 000 $ pour assurer le maintien permanent du rehaussement des services préhospitaliers d’urgence

Québec, le 29 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, annoncent aujourd’hui un investissement de 672 094 $ pour l’année 2021-2022 visant à renforcer la couverture ambulancière dans le secteur de La Tuque. Il s’agit du projet pilote annoncé en juillet 2020, qui devient maintenant permanent.

Ce projet d’amélioration de l’offre de services préhospitaliers d’urgence consiste à transformer deux des trois horaires de faction de services ambulanciers à La Tuque en un horaire à l’heure, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un nouvel horaire à l’heure a également été ajouté, huit heures par jour, sept jours sur sept, pour un total de 56 heures additionnelles par semaine.

Avec la pérennisation de ce projet, il y aura une présence ambulancière plus efficiente sur le territoire de La Tuque, améliorant de manière importante la rapidité d’intervention des services préhospitaliers d’urgence dans la région.

Citations :

« L’amélioration de la couverture ambulancière dans les régions qui en ont le plus besoin est un de nos engagements. Je suis très fier de voir se pérenniser ce projet pilote, dont les résultats ont montré qu’il était possible d’améliorer concrètement le temps de réponse aux appels. Il s’agit d’un gain réel en matière de santé pour les usagers de la région, qui contribuera à raffermir le sentiment de sécurité de nombreux citoyens, dans leur communauté. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Nous étions très heureux de voir s’implanter ce projet pilote, et convaincus qu’il ferait la preuve de la nécessité de renforcer les services préhospitaliers d’urgence dans notre région. Je remercie M. Dubé et ses équipes d’avoir donné suite à cette initiative en la rendant permanente, ce qui fera une réelle différence pour les gens d’ici pour les années à venir. »

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

Faits saillants :

Rappelons que cette initiative avait fait l’objet d’un projet pilote, annoncé en juillet 2020. Il avait été mis en place afin de mesurer l’amélioration du temps de réponse aux appels reçus à la centrale. Il était prévu pour une durée de six mois.

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