Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Projet visant à favoriser le vieillissement actif – Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de près de 96 000 $ à la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Québec, le 22 février 2021

La députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, l’octroi d’un montant de 95 920 $ à la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour un projet visant à améliorer l’accessibilité du centre communautaire Charles-Henri-Lapointe.

Le projet consiste à améliorer l’accessibilité de ce lieu très fréquenté, situé au cœur du village, qui offre un éventail de services aux citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade. La population y est vieillissante et le nombre de personnes aînées en perte de mobilité est considérable. Avec ce financement, l’entrée du bâtiment sera modifiée pour répondre aux normes actuelles. Sa nouvelle configuration permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder au centre communautaire sans avoir à demander de l’assistance. Le coût total du projet s’élève à 119 900 $.

Dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), cette aide financière vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les projets admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Citations :

« Plus que jamais, les personnes aînées sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Le soutien financier annoncé permettra de soutenir concrètement la réalisation d’une initiative visant à améliorer leur qualité de vie et à favoriser le vieillissement actif. Chaque fois, c’est avec grand plaisir que je découvre chacun des projets. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Dans toutes les régions du Québec, notre gouvernement appuie la concrétisation d’initiatives qui favorisent des environnements sécuritaires, inclusifs et adaptés aux besoins de nos aînés, et qui contribuent à leur épanouissement au sein de la collectivité. Je félicite les municipalités qui travaillent à la création de ces milieux de vie accueillants et conviviaux, qui tiennent compte de la réalité de tous leurs citoyens. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Si nous désirons que les personnes aînées demeurent actives et fassent partie de la vie communautaire de nos villages, ce type d’investissement est indispensable. Les travaux, qui débuteront au printemps, amélioreront significativement l’accessibilité au centre communautaire Charles-Henri-Lapointe de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Je tiens d’ailleurs à remercier les équipes derrière cette initiative pour leur proactivité. »

Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain

Faits saillants :

  • Le projet vise à rendre le deuxième étage du centre communautaire accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, alors que plusieurs organismes qui offrent des services aux personnes âgées se trouvent à cet endroit. Un nouvel escalier ainsi qu’une plateforme élévatrice seront notamment installés.
  • Soulignons que les projets ont été autorisés dans le cadre de l’appel de projets du PRIMADA, édition 2019, qui permettra la réalisation de 65 projets dans 15 régions, pour une aide financière totale estimée à plus de 4,1 millions $.
  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Rappelons que plus de 1000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche MADA, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page