Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

Québec, le 4 septembre 2020

Par souci de transparence, le gouvernement du Québec publie aujourd’hui une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Cette liste représente une première étape dans la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation de tenir la population – et particulièrement les parents – au fait de la propagation du virus au sein du réseau scolaire. Dès la semaine prochaine, cette liste sera bonifiée sur une base quotidienne en identifiant les nouveaux cas rapportés au cours de la journée précédente.

Ainsi, sur les plus de 3100 établissements que compte le réseau scolaire québécois, 45 établissements ont déclaré au moins un cas d’élève ou de membre du personnel attribuable à la COVID-19. Les détails sont disponibles sur Québec.ca.

Soulignons que lorsqu’un cas est rapporté dans l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant, tous les parents reçoivent systématiquement un avis de leur direction d’école, de même que les membres du personnel. La liste des écoles présente, à titre indicatif, un portrait global de la situation, mais ne se substitue aucunement à l’avis transmis par la direction de l’établissement scolaire.

Le gouvernement publiera prochainement un tableau présentant, par région sociosanitaire, par centre de services scolaire et par école, le nombre de nouveaux cas rapportés tant chez les élèves que les membres du personnel. Ce tableau évolutif sera mis à jour du mardi au samedi, et présentera les plus récentes données de la journée précédente. D'autres données complémentaires y apparaîtront ultérieurement.

Citations : 

« Le gouvernement s’est toujours fait un point d’honneur, depuis le début de la pandémie, d’être transparent et de divulguer l’information pertinente, et c’est pourquoi nous allons présenter quotidiennement les données des cas rapportés dans l’ensemble des établissements scolaires. Nous comprenons les inquiétudes des parents et nous voulons être là pour les rassurer. Nous souhaitons que cet outil permette à la population, et plus particulièrement aux parents, d’obtenir un portrait actuel de la situation. Je tiens à réitérer que bien que des cas soient confirmés, tel que nous nous y attendions, la situation est toujours sous contrôle. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux 

« La santé et la sécurité de tous les citoyens du Québec dictent nos actions en ce qui concerne la COVID-19. Il en va de même pour les décisions touchant nos écoles, qui accueillent quotidiennement nos enfants. La transparence et la libre circulation des renseignements sont primordiales. J’invite aussi tous les parents à continuer de prendre les précautions nécessaires pour prévenir la propagation du virus. Nous devons tout faire pour garder nos écoles ouvertes. On le doit à nos enfants. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et pour consulter le tableau des cas rapportés en milieu scolaire : Québec.ca/coronavirus

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page