Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour des projets d’infrastructures favorisant le vieillissement actif – Les ministres Marguerite Blais et Andrée Laforest lancent un nouvel appel de projets

Québec, le 22 juin 2020

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, lancent un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA). Ce programme vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté.

Les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) qui procèdent actuellement à la mise en œuvre de leur plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) pourront soumettre leurs projets, et ce, du 22 juin au 2 septembre 2020. Les projets admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures visant à améliorer la qualité de vie des aînés.

Les projets devront toucher des infrastructures de propriété municipale utilisées par les personnes aînées et qui répondent à leurs besoins et attentes. Les infrastructures doivent correspondre à l’une des grandes catégories suivantes :

  • amélioration, rénovation et construction de bâtiments;
  • infrastructures récréatives et de loisirs;
  • mobilier urbain et voirie.

Citations :

« La démarche Municipalité amie des aînés améliore concrètement la vie de nos aînés de l’ensemble du Québec. Avec ce nouvel appel de projets, nous visons à créer des environnements qui favorisent l’activité, le bien-être et l’épanouissement des aînés au sein de leur communauté et selon leur réalité. Faites-nous connaître vos projets! »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Les municipalités et les MRC sont des partenaires de premier plan dans l’effort collectif visant à faire du Québec une société toujours plus inclusive. Plus que jamais, elles montrent à quel point elles sont investies dans le bien-être de nos aînés, et notre gouvernement est là pour les soutenir concrètement avec le PRIMADA. Je suis convaincue que plusieurs initiatives porteuses naîtront dans toutes les régions du Québec et je remercie à l’avance toutes les municipalités et MRC qui répondront à l’appel. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Faits saillants :

  • Le dernier appel de projets, qui s’est terminé en mai 2019, permettra la réalisation de 65 projets dans 15 régions, pour une aide financière estimée à plus de 4,1 M$.
  • Depuis 10 ans, le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
  • Dans le cadre d’une responsabilité partagée, le SA du MSSS participe à l’analyse et à la sélection des projets, car il possède l’expertise en ce qui a trait aux enjeux associés au vieillissement de la population, et le MAMH a la responsabilité d’offrir le soutien et la structure administrative liés au financement accordé dans le cadre du programme.
  • Les municipalités admissibles à cet appel de projets sont celles qui ont adopté et qui mettent actuellement en oeuvre un plan d'action en faveur des aînés dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA. Les municipalités dont le plan d’action a pris fin en 2018 ou en 2019 y sont également admissibles.
  • Rappelons que 967 municipalités et MRC regroupant 92 % de la population québécoise participent à une démarche MADA, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés.

Liens connexes :

Pour plus d’information sur le programme et pour présenter un projet, consultez le www.quebec.ca/mada .

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page