Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Construction d’une unité famille-naissance à l’Hôpital Notre-Dame

Montréal, le 18 juin 2020

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, autorise le projet de construction d’une unité famille-naissance (UFN) à l’Hôpital Notre-Dame à aller de l’avant. Cette nouvelle unité permettra d’ajouter l’obstétrique à l’offre de service de cette installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Seize chambres de type TARP (travail, accouchement, récupération, post-partum) et une unité de soins en néonatalité de cinq berceaux seront aménagées dans les espaces situés au niveau 2 des blocs C et T ainsi que dans une portion des ailes A et D de l’hôpital. Ces locaux avaient été laissés vacants à la suite des déménagements de certains services vers le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Citation :

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de notre gouvernement de bonifier la gamme de services offerte à la population. Les usagers doivent avoir accès à de meilleures infrastructures en matière de soins de santé et qui répondent davantage aux besoins de chaque communauté, notamment à ceux des jeunes familles. Je suis convaincue que les futures mamans trouveront dans ces nouveaux locaux le confort et la sécurité dont elles ont besoin, auxquels s’ajoutent les soins exceptionnels prodigués par les équipes. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • L’UFN pourra à terme réaliser 1 500 accouchements par année.
  • Cette nouvelle unité s’inscrit en cohérence avec la nouvelle mission communautaire de l’hôpital, à la suite du projet d’intégration et de transformation de l’installation.
  • Le financement sera entièrement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La Société québécoise des infrastructures a été désignée à titre de gestionnaire du projet pour en réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes.

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page