Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

3 M$ de plus pour répondre aux besoins liés à l’itinérance à Montréal

Québec, le 12 juin 2020

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce la bonification du financement octroyé par le gouvernement fédéral pour soutenir les organismes communautaires œuvrant en itinérance dans la région de Montréal. Ainsi, le montant alloué dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour l’année 2020-2021 passe de 7 M$ à 10 M$ afin de répondre à une augmentation des besoins dans la métropole en lien avec la COVID‑19.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‑Sud‑de‑l’Île‑de-Montréal (CIUSSS) veillera à répartir le financement aux organismes communautaires œuvrant en itinérance sur le territoire de Montréal. Cette aide financière sera utilisée pour soutenir les organismes communautaires relativement à leurs activités en contexte de pandémie de la COVID-19.

Citations :

« La région de Montréal a fait face à des enjeux de taille au cours des derniers mois. Compte tenu des mesures exceptionnelles mises en place pour adapter les services aux personnes en situation d’itinérance, il est important que les organismes qui leur viennent en aide disposent des moyens nécessaires pour poursuivre leurs activités essentielles. Je tiens à réitérer toute ma gratitude envers les intervenants qui prennent soin de ces personnes vulnérables en cette période de pandémie. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« En ces temps plus difficiles, les organismes qui œuvrent auprès des personnes les plus vulnérables de notre communauté sont d’autant plus sollicités. Ils font un travail des plus admirables et indispensables, et nous en sommes tous très reconnaissants. L’aide supplémentaire qui est accordée à la Métropole contribuera à assurer la sécurité des personnes qui vivent en situation d’itinérance, un enjeu qui m’interpelle grandement. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Depuis le début de la pandémie, la Ville de Montréal travaille de concert avec le réseau de la santé et les organismes communautaires pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance. Je tiens à saluer leur travail exceptionnel et leur soutien aux plus vulnérables, et ce, malgré les nombreux défis engendrés par la crise sanitaire. La bonification du financement accordé aux organismes va leur permettre de poursuivre leurs efforts dans de meilleures conditions. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Faits saillants :

Le 29 avril dernier, les gouvernements du Canada et du Québec annonçaient la conclusion d’une entente afin de rendre disponible un financement supplémentaire total de plus de 21,4 millions de dollars pour les différentes régions du Québec, dans le cadre du programme Vers un chez-soi, en réponse à la COVID-19.

Lien connexe :

Pour consulter le communiqué du 29 avril annonçant l’Entente Canada-Québec pour Vers un chez-soi : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2097/

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2021 Haut de page