Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Cas confirmé de COVID-19 au Québec

Québec, le 28 février 2020

Les autorités de santé publique du Québec annoncent que le cas probable d’infection au coronavirus (COVID-19) s’avère confirmé.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, avait annoncé le 27 février un premier cas probable au Québec, après que les résultats du Laboratoire de santé publique du Québec se sont révélés positifs. À la suite de l’analyse réalisée par le Laboratoire de microbiologie de Winnipeg, le cas est maintenant officiellement confirmé.

Rappelons que la personne infectée, qui est de retour d’un voyage en Iran, s’est rendue dans une clinique médicale, car elle présentait des symptômes légers. Lors de la prise en charge de cette personne, toutes les mesures de précaution ont été mises en place. Son état ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle est présentement en isolement seule à son domicile. 

La démarche de recherche des contacts étroits de la personne infectée a été réalisée et les personnes concernées ont reçu les recommandations appropriées. Une démarche similaire est menée relativement à son déplacement en avion.

Citation :

« Je tiens à souligner le grand sens civique de la personne infectée, qui s’est empressée de prendre les mesures de prévention et d’hygiène nécessaires pour éviter la contamination de son entourage. Je veux également saluer le travail du personnel des milieux de soins visés pour la prise en charge de la personne. »

Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique

Faits saillants :

  • Rappelons que des corridors de services ont été convenus et des protocoles et outils ont été partagés dans les milieux concernés. Tous les établissements ont un protocole de triage concernant le coronavirus. Le protocole de prise en charge de patients susceptibles de présenter une maladie respiratoire sévère a aussi été mis en place dans les urgences des centres hospitaliers du Québec.
  • Dans le contexte actuel, il est important de mettre en pratique des mesures d’hygiène respiratoire de base, qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle.
  • Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.
  • Rappelons enfin que les personnes qui éprouvent de l’anxiété par rapport au coronavirus peuvent toujours communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : Quebec.ca/coronavirus.

Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l’adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.

Pour être à l’affût de ces mises à jour, suivez le compte Twitter du MSSS : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page