Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Gilles Lehouillier inaugure l’unité des soins intermédiaires de néonatologie au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis

Lévis, le 8 février 2012

Le député de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a inauguré aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, l'unité des soins intermédiaires de néonatologie du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins, située au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis.

Grâce à ces travaux d'agrandissements, qui ont été réalisés entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mai 2011, la superficie de cette unité est passée de 338 pieds carrés à 586 pieds carrés. Cet espace rehaussé a notamment permis l'ajout de trois nouveaux incubateurs, pour atteindre un total de huit.

« L'agrandissement de cette unité de soins intermédiaires de néonatologie est une excellente nouvelle pour les gens de la région. Il sera bientôt possible d'y accueillir simultanément huit nouveau-nés prématurés de 32 semaines et plus ainsi que tous les autres bébés nés à terme nécessitant des soins particuliers après la naissance. Ces travaux permettront de répondre aux besoins croissants de la population et d'assurer un meilleur accès aux soins intermédiaires néonataux. Je me réjouis donc que notre gouvernement ait contribué financièrement à la réalisation de ce projet», a déclaré monsieur Lehouillier.

En effet, tel qu'annoncé en septembre 2009, les coûts de ces travaux d'agrandissements ont été financés conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par Opération Enfant Soleil, pour un montant 110 000 $ chacun.

Rappelons toutefois que l'établissement a investi quant à lui près de 166 000 $ pour ce projet d'unité de soins intermédiaires néonataux et qu'il a reçu un don de 122 000 $ de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis en 2011 pour l'achat d'équipements médicaux dont un incubateur. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également alloué 105 700 $ en 2010 et 32 000 $ en 2011 pour l'achat de deux incubateurs et de l'équipement nécessaire à l'optimisation du fonctionnement de l'unité.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page