Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Yves Bolduc et Stéphane Billette soulignent l'accréditation de la Clinique-réseau Médi-Soleil

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 janvier 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Huntingdon, monsieur Stéphane Billette, ont souligné aujourd'hui l'accréditation de la Clinique-réseau Médi-Soleil. Ce groupe de 16 médecins pourront dorénavant accueillir la population de Saint-Jean-sur-Richelieu et des environs.

« Les cliniques-réseau offrent un accès étendu aux consultations médicales, avec ou sans rendez-vous sur des plages horaires allongées, y compris les soirs, les fins de semaine et les jours fériés. Cette organisation permet de favoriser une meilleure accessibilité pour tout patient sans médecin de famille, de diminuer le temps d'attente à l'urgence et d'assurer un accès plus rapide à des examens», a expliqué le docteur Bolduc.

La clinique-réseau offre une gamme complète de services médicaux ainsi que des services de radiologie, d'échographie et de laboratoire. De plus, les patients peuvent bénéficier des services d'une infirmière pour l'évaluation, l'orientation et la liaison avec les différentes ressources du réseau de la santé. Cette gamme étendue de services médicaux s'ajoute à ceux déjà offerts par la clinique, qui détient le statut de groupe de médecine de famille depuis 2007.

« Dans tous les milieux, la population accorde une très grande importance aux soins de proximité. C'est pourquoi chaque ouverture d'un groupe de médecine de famille ou d'une clinique-réseau représente un atout de taille pour les milieux concernés, comme c'est maintenant le cas ici et j'en suis très heureux », a déclaré monsieur Billette.

Pour sa part, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, s'est réjouie de cette accréditation. « Il s'agit d'un effort concerté pour améliorer les soins dans cette partie de la Montérégie. En effet, l'offre de service de la clinique-réseau a été développée avec la collaboration des partenaires du réseau de la santé, en particulier le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Richelieu-Rouville », a-t-elle commenté.

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement de notre gouvernement à améliorer l'accessibilité des services médicaux de première ligne. D'ailleurs, plus de 235 groupes de médecine de famille et près d'une cinquantaine de cliniques-réseau participent à cet effort pour l'ensemble de la population québécoise. Il en résulte un meilleur suivi des patients et une meilleure coordination entre la médecine familiale et les services offerts par les autres professionnels du réseau », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page