Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux
Emploi au MSSS
À propos
Au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous sommes près de 1 800 employés répartis dans les six édifices de Québec et de Montréal à participer au bon fonctionnement du système de santé et de services sociaux du Québec.
Nous avons été la première organisation publique certifiée « Entreprise en santé » par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en 2010.
Consulter la mission du MSSS et l’organisation du système de santé et de services sociaux.
En travaillant au MSSS, vous conjuguerez les avantages d’y travailler et les conditions de travail de la fonction publique. Mais surtout, vous évoluerez dans un milieu reconnu pour prendre en considération l’état de santé de ses employés, et qui a mis en place un programme de santé et de mieux-être pour son personnel.
Abonnez-vous et consultez notre page LinkedIn pour :
- connaître les opportunités de carrière qu’offre le MSSS;
- découvrir les activités et les projets auxquels les employés du MSSS participent;
- connaître les dates et les lieux des différents Événements Carrières auxquels nous participerons.
Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions en visitant notre section Emploi et notre page LinkedIn, contactez notre équipe d’attraction des talents et de promotion des emplois au recrutement@msss.gouv.qc.ca.
Milieu de travail en santé
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est devenu, en juin 2010, la première organisation publique certifiée « Entreprise en santé ».
La norme Entreprise en santé , octroyée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail. Concrètement, cette norme amène les entreprises à agir dans leur gestion dans quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé du personnel :
- la conciliation travail-vie personnelle;
- les pratiques de gestion;
- l’environnement de travail;
- les habitudes de vie du personnel.
Un audit annuel vérifie que les actions mises en place par le MSSS respectent les exigences du BNQ.
L’obtention du niveau d’engagement Élite atteste que la santé et le mieux-être sont mieux intégrés dans la culture de l’entreprise et dans ses processus de gestion.
Programme de santé et mieux-être
L’adoption d’une politique favorable à la santé et au mieux-être des personnes au travail a permis la mise sur pied de Vivactif, notre programme de santé et de mieux-être à l’intention de l’ensemble du personnel.
Le programme Vivactif met en valeur les quatre sphères principales de la norme Entreprise en santé par différentes actions concrètes afin d’offrir aux employés un milieu de travail sain et actif. En voici quelques exemples :
- Conciliation travail et vie personnelle
- Habitudes de vie
- Environnement de travail
- Pratiques de gestion
Sphère « Conciliation travail et vie personnelle »
- Conférences gratuites sur des sujets d’intérêt : gestion des finances personnelles, gestion familiale, etc.
- Programme de réintégration au travail
- Programme ministériel de soutien aux études
- Régime d’aménagement du temps de travail
- Services alimentaires (dans certains édifices)
Sphère « Habitudes de vie »
- Défis Vivactif à faire seul ou en équipe, adaptés à tous les niveaux de condition physique, incitant les participants à intégrer de saines habitudes de pratique d’activité physique au quotidien
- Participation à des défis sportifs d’envergure hors de l’organisation
- Cours de conditionnement physique et accès à de l’entraînement virtuel
- Soutien financier à l’activité physique
- Accès à des espaces d’entraînement et à des douches (dans certains édifices)
Sphère « Environnement de travail »
- Cartes interactives des infrastructures, parcs, piscines et terrains permettant de pratiquer une activité à proximité des lieux du travail et création de parcours de marche et de course près des différents édifices
- Évaluation ergonomique du poste de travail par un professionnel
- Installations pour vélos (nombreux supports intérieurs sécurisés et extérieurs)
- Centre de la petite enfance (seulement au 1075, chemin Sainte-Foy)
Sphère « Pratiques de gestion »
- Participation annuelle des employés au Sondage sur la santé et le mieux-être au travail
- Outils favorisant l’accueil et l’intégration des nouveaux employés à l’intention des gestionnaires
- Causerie de la rentrée avec les ministres et la sous-ministre
La fonction publique du Québec offre également un grand nombre d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Québec.ca .
Dernière mise à jour : 23 septembre 2022, 15:35