Santé et Services sociaux Québec

Page précédente Taille du texte

Faites le point sur vos réticences ou sur vos motivations à propos de la vaccination

Un professionnel de la santé vous recommande une vaccination. Vous ne savez pas très bien quelle décision prendre : accepter ou refuser?

Prendre une décision éclairée dans un monde où des informations de toute nature circulent n’est pas simple. Les professionnels de la santé sont des sources d’information fiables. N’hésitez pas à leur poser des questions.

Une intervention efficace

La vaccination est l’un des plus grands succès de la médecine. De toutes les interventions dans le domaine de la santé, elle est l’une des plus efficaces. L’Organisation mondiale de la santé estime que la vaccination a permis d’éviter plus de deux millions de décès dans le monde en 2003. Au Canada, la vaccination a eu un impact important sur la diminution du nombre de personnes malades depuis l’introduction des programmes de vaccination en 1920.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau Données canadiennes sur les résultats de certains programmes de vaccination.

Victime de son succès

Comme la vaccination connaît beaucoup de succès, les maladies évitables par la vaccination sont moins visibles, et c’est tant mieux. Voilà pourquoi les avantages de la vaccination paraissent maintenant moins importants que les risques.

Les regards sont aujourd’hui tournés davantage vers les risques, ou les allégations de risques, associés aux vaccins que vers les risques associés aux maladies évitables par la vaccination, maladies qui semblent aujourd’hui disparues. La vaccination est donc devenue victime de son succès. Il est pourtant prouvé que les risques graves associés au vaccin sont beaucoup plus rares que ceux qui sont liés à la maladie qu’une personne non vaccinée pourrait développer.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Tableau synthèse : Comparaison des symptômes des maladies, de leur durée, de leurs complications possibles et des réactions possibles aux vaccins.

La vaccination encore nécessaire

La vaccination nous permet de nous protéger contre plusieurs maladies. Elle est encore nécessaire aujourd’hui, car les maladies évitables par la vaccination, comme par exemple la rougeole ou le tétanos, existent encore ici et ailleurs dans le monde. Les voyageurs peuvent en être porteurs et les propager d’un pays à un autre. Si nous ne sommes pas vaccinés, ces maladies pourront se répandre rapidement.

Être bien informé

Beaucoup de personnes peuvent douter de la sécurité des vaccins ou avoir peur des effets secondaires qui leur sont associés. Avoir peur de la vaccination ou y être réticent est tout à fait compréhensible.

Plusieurs mythes à propos de la vaccination sont véhiculés dans la population depuis fort longtemps. De plus, certains sites Internet et médias font naître ou entretiennent beaucoup d’inquiétudes dans la population en mettant l’accent sur les liens, établis à tort, entre les vaccins et bon nombre de maladies, comme l’autisme ou la sclérose en plaques.

Il est donc important de consulter des sources fiables pour obtenir de l’information actuelle et juste. Outre les professionnels de la santé, Internet est un moyen d’obtenir de l’information sur la vaccination. Mais attention ! Il est important de consulter des sites crédibles. Comment s’y retrouver ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez consulter le feuillet intitulé S’informer sur la vaccination dans Internet.