Santé et Services sociaux Québec

Questions et réponses
Faites le point.
Infections à pneumocoque.
Professionnels de la santé
Programme de vaccination contre le VPH.
Page précédente Taille du texte

Vaccination

La meilleure protection!

Se faire vacciner, c’est s’offrir la meilleure protection contre certaines maladies graves.

Les vaccins amènent nos cellules de défense à fabriquer des substances appelées anticorps. Il s’agit d’une réaction protectrice tout à fait naturelle. Grâce à ces anticorps, la personne vaccinée devient protégée contre les maladies causées par les véritables microbes.

Registre de vaccination du Québec

Le Registre de vaccination du Québec est un fichier informatisé ayant pour but de mettre à la disposition des intervenants du réseau de la santé de l’information sur les vaccins reçus par une même personne au Québec. Ce registre sera progressivement mis en service à compter de juin 2014.

Consultez la page Registre de vaccination du Québec pour en savoir plus.

Campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes atteintes de l’infection à méningocoque de sérogroupe B, par rapport à la population de la région, est beaucoup plus élevé au Saguenay–Lac-Saint-Jean que dans les autres régions du Québec. La décision de mener une campagne de vaccination au Saguenay–Lac-Saint-Jean s’appuie sur la recommandation d’experts en raison de la situation particulière dans la région et de la disponibilité d’un vaccin.

Cette campagne de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B se déroulera du 5 mai 2014 au 31 décembre 2014. Elle cible les jeunes âgés de 2 mois à 20 ans qui résident au Saguenay–Lac-Saint-Jean ou qui y fréquentent un établissement d’enseignement. La vaccination est volontaire et gratuite.

Consultez la page Campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour en savoir plus.