Santé et Services sociaux Québec

Questions et réponses
Faites le point.
Infections à pneumocoque.
Professionnels de la santé
Programme de vaccination contre le VPH.
Page précédente Taille du texte

Vaccination

La meilleure protection!

Se faire vacciner, c’est s’offrir la meilleure protection contre certaines maladies graves.

Les vaccins amènent nos cellules de défense à fabriquer des substances appelées anticorps. Il s’agit d’une réaction protectrice tout à fait naturelle. Grâce à ces anticorps, la personne vaccinée devient protégée contre les maladies causées par les véritables microbes.

Vaccination contre la rougeole

En avril 2011, une épidémie de rougeole sévissait au Québec, la plus importante dans l’ensemble des Amériques depuis 2002. À ce jour, on compte plus de 775 cas, dont les plus récents ont été acquis au Québec.

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut entraîner des complications graves. Elle touche aussi bien les enfants en bas âge que les adolescents et les jeunes adultes. La vaccination est aujourd’hui la seule protection efficace contre la rougeole. Consultez la page Vaccination contre la rougeole pour en savoir plus.

Faites le point !

Vous vous posez des questions concernant la vaccination? Un professionnel de la santé vous recommande une vaccination, pour vous-même ou pour votre enfant. Vous ne savez pas très bien quelle décision prendre : accepter ou refuser ?

Nous vous invitons à faire le point sur vos réticences et vos motivations à propos de la vaccination.