Logo MSSS
Bandeau du site

Seringues

Récupération des seringues et des aiguilles usagées

Des risques évitables

Les seringues et les aiguilles usagées laissées à des endroits inappropriés tels que les parcs, les rues, les poubelles et les bacs de recyclage causent des accidents et pourraient éventuellement transmettre des maladies graves. Les principales victimes des piqûres accidentelles sont les enfants et certains travailleurs.

Le risque de contracter une infection (VIH/sida, hépatite B ou hépatite C) par une piqûre accidentelle est faible, mais il n'est pas nul. Ces accidents suscitent de l'inquiétude chez les personnes blessées et chez leurs proches; ils causent des souffrances (traitements, effets secondaires des médicaments); ils exigent des soins de santé et ils coûtent cher à la société (absence du travail, soins médicaux, CSST). C'est pourquoi il est important de disposer des seringues et des aiguilles usagées de façon sécuritaire.

Système intégré de récupération de seringues et d'aiguilles usagées (SIRSAU)

À l'initiative de la Direction nationale de santé publique, un système intégré de récupération sécuritaire des seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU) a été instauré à l'échelle du Québec. Ce système complète les autres services déjà implantés : récupération de déchets biomédicaux par des CLSC et des hôpitaux, installation de collecteurs externes, ramassage communautaire des seringues et aiguilles usagées, etc.

L'objectif du SIRSAU est de récupérer de façon sécuritaire les seringues et les aiguilles usagées utilisées par :

  • les personnes qui en font un usage à domicile dans le cadre d'un traitement, comme les personnes diabétiques;
  • les personnes utilisatrices de drogues par injection.

Pour ce faire, des contenants sécuritaires sont remis à ces clientèles cibles par l'intermédiaire des pharmacies communautaires, des CLSC, des centres d'enseignement pour personnes diabétiques et des organismes communautaires participant au programme.

Les milieux de soins publics ou privés doivent aussi fournir, à leurs frais, de tels contenants à leurs résidents.

Ce système fait appel à la contribution de plusieurs partenaires, dont les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et leurs installations (CLSC avec centre d'accès au matériel d'injection et centre d'enseignement pour diabétiques, hôpitaux avec clinique externe de diabète), les pharmacies communautaires, les organismes communautaires et les municipalités.

Rapport et recommandations du Groupe de travail sur la récupération des seringues usagées au Québec

La récupération des seringues et des aiguilles usagées : une responsabilité à partager

Documents d'information pour les utilisateurs de seringues et d'aiguilles

Visuel de l'affiche : Seringues. aiguilles et lancettes usagées : faut pas que ça traîne ! - Affiche en français

Visuel de l'affiche : Seringues. aiguilles et lancettes usagées : faut pas que ça traîne ! (version anglaise ) - Affiche en anglais

Visuel du carton : Seringues, aiguilles et lancettes usagées : faut pas que ça traîne ! - Carte aide-mémoire en français pour les utilisateurs de seringues et d'aiguilles à des fins domestiques.

Visuel du carton-tente Seringues. aiguilles et lancettes usagées : faut pas que ça traîne ! (version anglaise) - Carte aide-mémoire en anglais pour les utilisateurs de seringues et d'aiguilles à des fins domestiques.

Votre contenant de seringues et d'aiguilles usagées - Mode d'emploi - Remis par les pharmacies et les CLSC, avec les contenants sécuritaires gratuits, aux utilisateurs de seringues et d'aiguilles à la maison.

Votre contenant de seringues et d'aiguilles usagées (version anglaise) - Mode d'emploi - Remis par les pharmacies et les CLSC, avec les contenants sécuritaires gratuits, aux utilisateurs de seringues et d'aiguilles à la maison.

Documents pour le public

Vous trouvez une seringue usagée. Que faire pour éviter les accidents et la transmission possible de graves infections? - Dépliant en français

Vous trouvez une seringue usagée. Que faire pour éviter les accidents et la transmission possible de graves infections? (version anglaise) - Dépliant en anglais

Si tu trouves des seringues, n'y touche pas. Dis-le à un adulte - Affiche en français s'adressant aux enfants

Si tu trouves des seringues, n'y touche pas. Dis-le à un adulte (version anglaise) - Affiche en anglais s'adressant aux enfants

Documents pour les partenaires du système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées

Pour éviter les accidents - Mesures de sécurité à l'intention des travailleuses et travailleurs concernés par la récupération, l'entreposage et le transport des seringues et des aiguilles usagées

ATTENTION ! Seringues et aiguilles usagées - Affiche

Que faire lors d'une exposition au sang ? - Fiche à placer dans la trousse de premiers soins

Déchets biomédicaux - Logo

Déchets biomédicaux - Étiquette sur fond blanc

Déchets biomédicaux - Étiquette sur fond jaune

Je rapporte mes seringues - Étiquette autocollante de format 2 1/4 x 4 po.

Dernière mise à jour : 5 août 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016