Logo MSSS

Invitation par lettre personnalisée

Invitation par lettre personnalisée

Comment s'inscrire au programme

Comment s'inscrire au programme

Page précédente    Taille du texte

Services itinérants de mammographie

Il existe deux types de service itinérant, on les nomme SOPHIE et CLARA.

La première, SOPHIE, consiste à utiliser un mammographe portatif, pouvant être transporté par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire, afin d’offrir des services de dépistage aux communautés éloignées qui vivent dans des endroits difficilement accessibles par la route.

Mammographe portatif SOPHIE

L’autre, CLARA, consiste à offrir des services de mammographie mobiles grâce à un véhicule de type autocar, dans lequel est fixé un mammographe. L’unité mobile peut se rendre où les services ne sont pas offerts sur une base permanente ou de façon temporaire.

Cette unité a été acquise grâce à un partenariat avec la Fondation Jean Marc Paquette et plusieurs commanditaires privés. Lancée en mai 2001 l’unité mobile a parcouru plusieurs kilomètres pour rejoindre les femmes dans différentes régions éloignées. Au total, ces deux unités ont permis, de 2002 à 2005, d’effectuer plus de 15 000 mammographies.

Clinique Accréditée de Radiologie CLARA

 

La gestion et l'opération des unités itinérantes de mammographie ont été confiées à la Direction des systèmes de soins et services de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).