Logo MSSS

Invitation par lettre personnalisée

Invitation par lettre personnalisée

Comment s'inscrire au programme

Comment s'inscrire au programme

Page précédente    Taille du texte

Qualité du Programme

Seuls les centres de dépistage désignés (CDD) par le ministère de la Santé et des Services sociaux peuvent offrir des mammographies de dépistage dans le cadre du PQDCS. Il peut s’agir d’une clinique de radiologie privée ou d’un centre hospitalier.

Pour être un CDD, la clinique ou le centre hospitalier est soumis à des normes rigoureuses de qualité. Ces centres doivent rencontrer les exigences suivantes :

  • Détenir un agrément du Programme d’agrément en mammographie (PAM) de l’Association canadienne des radiologistes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Cet agrément est mis à jour aux trois ans.
  • Détenir une certification en mammographie de dépistage du Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de l’Institut national de santé publique du Québec, attestant notamment de la sécurité des appareils. Cette certification doit être mise à jour annuellement.
  • Être recommandé par l’agence de la santé et des services sociaux. En effet, l’agence régionale doit recommander au Ministère les cliniques ou les centres hospitaliers qui peuvent être désignés à titre de CDD dans leur territoire.

Tous les professionnels qui œuvrent dans ces centres doivent détenir les compétences requises selon les ordres professionnels concernés. Au Québec, c’est aussi les ordres professionnels qui s’assurent de la qualité de la pratique de leurs membres.

Résultats du Programme

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec pour évaluer la performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Les résultats sont publiés dans les documents suivants :

L’Institut national de santé publique du Québec, par son équipe d’évaluation du programme, produit et analyse plusieurs indicateurs. Différentes publications en découlent. Nous vous invitons à consulter ces documents au www.inspq.qc.ca/groupes/pqdcs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..