Logo MSSS

Invitation par lettre personnalisée

Invitation par lettre personnalisée

Comment s'inscrire au programme

Comment s'inscrire au programme

Page précédente    Taille du texte

Dépistage par mammographie

Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein par mammographie?

Le dépistage du cancer du sein est la recherche de signes d’un cancer du sein chez des femmes en bonne santé. La mammographie est l’examen utilisé lors du dépistage. Il s’agit d’une radiographie des seins servant à détecter la présence de cancer. La plupart du temps, deux radiographies sont nécessaires pour chaque sein : une vue de face et une vue de côté.

Est-ce que la mammographie permet de dépister tous les cancers du sein?

Malheureusement, il est impossible de détecter tous les cancers du sein par le dépistage. C’est pourquoi il arrive parfois qu’un cancer du sein soit découvert quelques mois après une mammographie qui était normale.

Combien de mammographies devrez-vous passer si vous participez au PQDCS?

Les femmes âgées de 50 à 69 ans qui décident de participer au dépistage du cancer du sein seront invitées à passer une mammographie tous les 2 ans. Cela représente au moins 10 mammographies en 20 ans. La participation au PQDCS est volontaire et peut être interrompue en tout temps.

Est-il vrai que la mammographie peut causer le cancer?

La mammographie est une radiographie et, comme toutes les radiographies, elle émet des radiations. Selon plusieurs études, le risque qu’un cancer du sein se manifeste à cause des radiations émises pendant la mammographie de dépistage est très faible chez les femmes de 50 à 69 ans.

La mammographie est-elle un examen douloureux?

Cela dépend des femmes. Pendant l’examen, on doit comprimer le sein entre deux plaques pendant quelques secondes. C’est inconfortable pour la plupart des femmes; pour d’autres, c’est douloureux. En général, l’inconfort ou la douleur cessent dès qu’on arrête de comprimer le sein. Si vos seins sont sensibles, il est recommandé de passer la mammographie dans les 10 jours suivant le début de vos menstruations, alors que vos seins sont moins sensibles.

Avantages, inconvénients et limites

Le dépistage par mammographie présente à la fois des avantages, des inconvénients et des limites.

Pour en savoir plus, consultez la page Avantages, inconvénients et limites de la mammographie

Où passer une mammographie?

Le dépistage par mammographie est offert dans des centre de dépistage désigné du PQDCS qui sont soumis à des normes rigoureuses de qualité. Les mammographies de dépistage réalisées dans les centres désignés du PQDCS sont gratuites.

Après la mammographie

Votre mammographie est analysée par un radiologiste. Deux situations sont possibles :

  1. Aucune trace de cancer n’a été détectée dans vos seins par le radiologiste au moment de l’examen. Toutefois, même si vous participez au programme de dépistage, il est possible que vous ayez un cancer invisible sur la mammographie ou qu’un cancer se développe après la mammographie.
  2. Le radiologiste détecte une anomalie ou il a un doute à la lecture de votre mammographie. Cela signifie que vous devrez passer des examens complémentaires pour vérifier s’il y a du cancer dans votre sein. Un tel résultat peut entraîner du stress et de l’inquiétude, mais les mammographies anormales sont assez fréquentes à cette étape-ci. Dans la grande majorité des cas, ces examens montrent plutôt qu'il s'agit de lésions non cancéreuses.

Dans les jours suivant la mammographie, vous recevrez une lettre indiquant :

  • le résultat du dépistage;
  • la nécessité de passer d’autres examens, au besoin.

Votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée recevra également les résultats de votre dépistage, afin de lui permettre d’assurer le suivi nécessaire.

Conseils pratiques pour vous préparer à la mammographie

  • Si vos seins sont sensibles, demandez de passer la mammographie dans les 10 jours après le début de vos menstruations ou lorsque vos seins sont moins sensibles.
  • La veille et le jour de l’examen, ne mettez aucun des produits suivants : antisudorifique, déodorant, poudre, crème ou parfum. Ces produits peuvent fausser les images sur votre mammographie.
  • Évitez de porter une robe, puisque vous aurez à vous dévêtir jusqu’à la taille. Un ensemble deux-pièces est plus pratique, car vous n’aurez que les vêtements du haut à enlever.
  • Au moment de la mammographie, vous devrez enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d’oreilles, et tout autre objet qui pourrait nuire à l’examen. Si vous avez les cheveux longs, vous devrez les attacher.