Logo MSSS

Invitation par lettre personnalisée

Invitation par lettre personnalisée

Comment s'inscrire au programme

Comment s'inscrire au programme

Page précédente    Taille du texte

Auto-examen des seins

L’auto-examen des seins n’est pas recommandé comme moyen de dépistage.

L’auto-examen des seins (AES) est une méthode enseignée aux femmes, qui consiste à observer et à toucher leurs seins tous les mois. Son but est de découvrir un signe ou une masse qui pourrait indiquer la présence d’un cancer du sein. Il a cependant été démontré que cette méthode ne réduit pas la mortalité par cancer du sein. Les femmes à qui l’on apprend l’AES n’en retirent donc pas le bénéfice attendu. De plus, cette méthode entraîne des examens additionnels inutiles – et plus de chirurgies - pour les femmes qui la suivent.

Il arrive tout de même que des femmes, qu’elles pratiquent ou non l’AES, observent un changement à leurs seins. Il est alors important qu’elles le rapportent sans tarder à leur médecin. Ceci demeure vrai même après une mammographie de dépistage qui a donné un résultat normal, puisque certains cancers peuvent échapper à cet examen.

Les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein, qui offre une mammographie de dépistage tous les deux ans.

À retenir

  • Si vous ressentez une masse ou un épaississement à l’intérieur d’un sein.
  • Si vous observez un écoulement ou une inversion récente d’un mamelon.
  • Si vous observez une rougeur, de l’eczéma ou un changement sur la peau d’un sein.

Consultez sans tarder votre médecin.

Ces éléments découlent des recommandations faites par les organismes suivants :