Santé et Services sociaux Québec.

Page précédente Taille du texte

Troisième trimestre de la grossesse (semaine 26 à 40)

C’est durant les derniers mois que bébé prend le plus de poids. Il est normal de se sentir fatiguée. L’alimentation est toujours importante pour vous et bébé! Les femmes enceintes gagnent un poids semblable au deuxième trimestre soit en moyenne moins d’une livre (0,4kg) par semaine.

Septième mois

Durcissement des os

Ses os se durcissent suite au dépôt de calcium.

Le calcium est toujours essentiel! N'oubliez donc pas de prendre vos 2 portions ou plus de lait et substituts par jour. Les autres bonnes sources de calcium sont les poissons avec arêtes, certains légumes et les boissons de soya et les jus enrichis.

Il peut percevoir les mouvements de maman et il commence à entendre. Votre bébé mesure 38cm (14 pouces) et pèse 0,9kg (2 lbs).

Huitième mois

La vue

Ses paupières peuvent maintenant s'ouvrir.

Pour assurer un bon développement visuel du bébé, il importe d'inclure dans son alimentation des sources d'acides gras essentiels, communément appelés oméga-3 et oméga-6 .

Les acides gras oméga-3 se retrouvent surtout dans les huiles de canola, de soya, de noix et de lin, dans les margarines non-hydrogénées faites à base de ces huiles et dans les poissons.

Les acides gras oméga-6 sont davantage présent dans les huiles de maïs, de tournesol et d'arachide ainsi que dans certaines noix.

Masse graisseuse

Le fœtus grandit d'abord, puis grossit ensuite. Jusqu'à présent, il n'a accumulé aucune matière grasse…il commence à 8 mois. En fait, environ le 2/3 de la masse graisseuse est déposée dans les cinq dernières semaines de la grossesse!

Il est très important de manger une variété d'aliments sains sans restreindre les matières grasses . Il est cependant souhaitable de choisir majoritairement des matières grasses insaturées, appelées « bon gras ». Vous retrouverez ces gras dans l'huile de canola, d'olive, de soya, de tournesol, de maïs et de carthame et dans la margarine non-hydrogénée faite de ces huiles. Regardez la liste d'ingrédients des produits que vous achetez!

Pour plus d'information concernant les matières grasses, vous pouvez consulter le document « Démystifions les gras », produit par la Direction de santé publique de Québec.

Bébé mesure 46cm (18 pouces) et pèse 2,25 – 2,5kg (5 - 5½lbs).

Neuvième mois

Sa peau commence à être plus rosée et ses poumons sont complètement développés.

Réserve de graisse

Il dépose de la graisse en réserve, qui lui fournira de l'énergie pour ses premiers jours où il aura à s'ajuster à son nouveau monde!

Continuez à bien vous alimentez sans restreindre les matières grasses ! Votre bébé en a besoin.

Privilégiez les matières grasses insaturées, appelées « bon gras ». Vous retrouverez ces gras dans l'huile de canola, d'olive, de soya, de tournesol, de maïs et de carthame et dans la margarine non-hydrogénée faite de ces huiles. Regardez la liste d'ingrédients des produits que vous achetez!

Votre bébé mesure 55cm (20 pouces) et pèse 2,7 à 4kg (6 à 9lbs).