Santé et Services sociaux Québec.

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Premier trimestre de grossesse (semaine 1 à 13)

Au cours du premier trimestre, les mamans gagnent habituellement entre 2 et 8 livres (1 à 3,5kg).

Même si cela est plus ou moins apparent, plusieurs changements s’effectuent déjà dans votre corps au tout début de la grossesse. Il est normal de se sentir fatigué et peut-être d’avoir des nausées ou vomissements. Reposez-vous et mangez bien, vous vous sentirez mieux.

Premier mois

Fécondation

Suivant la fécondation, il y a division cellulaire. Rapidement, ces cellules se transforment en un embryon.

Dès le début de la grossesse, vos besoins nutritionnels augmentent. Vous aurez effectivement besoin de plus d' énergie pour vous et le développement de votre bébé. Il est donc important de suivre le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Les protéines sont essentielles à la composition des différents organes qui seront formés. Il faut donc s'assurer d'avoir des protéines à chacun des repas de la journée, tout au cours de la grossesse. Elles se retrouvent principalement dans les groupes « lait et substituts et viandes et substituts » du Guide alimentaire canadien.

3eme semaine

Dès la 3eme semaine, votre bébé commence à prendre la forme d'un être humain! C'est entre la 3eme et la 4eme semaine de grossesse que se développe le tube neural, qui deviendra le cerveau et la colonne vertébrale. Cette période du développement de bébé est particulièrement importante, étant donné qu'il existe un risque de malformation du tube neural, appelé spina-bifida. L'enfant atteint de spina-bifida a des problèmes au niveau du système nerveux.

Il est possible de prévenir les malformations du tube neural par le biais de l' acide folique , une vitamine du complexe B. Étant donné qu'il est très difficile de combler les apports requis en acide folique par le seul biais de l'alimentation, il est recommandé de prendre un supplément de cette vitamine (soit 0,4mg par jour), 3 mois avant la conception et pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Cette supplémentation permet de réduire le risque de spina-bifida jusqu'à 70%! À moins d'avis contraire de votre médecin, il n'est pas recommandé d'en prendre plus de 1mg par jour. Il est important de consulter votre médecin à ce sujet, car les femmes à risque élevé devront possiblement prendre une dose supérieure à 0,4mg.

Malgré tout, il ne faut surtout pas oublier de consommer des aliments riches en acide folique à tous les jours! Les meilleures sources sont le foie, les noix, les légumineuses, les œufs, les légumes verts feuillus, les oranges, le jus d'orange, les bananes et les pains, céréales et pâtes alimentaires enrichis.

Deuxième mois

Le coeur commence à battre

Le potassium joue un rôle important à ce niveau. En fait, il est essentiel aux battements cardiaques. Le potassium se retrouve en quantité importante dans les légumineuses, les céréales à grains entiers, les légumes verts feuillus et certains fruits (banane, fruits citrins et leurs jus, abricot, cantaloup…).

Développement du cerveau

Le développement du cerveau débute et se poursuivra tout au cours de la grossesse.

Le cerveau a besoin de matières grasses pour un développement optimal. Il est donc primordial de mettre de côté l'alimentation restreinte en matières grasses pendant la grossesse!

Choisissez majoritairement des matières grasses insaturées, appelées « bon gras ». Vous retrouverez ces gras dans l'huile de canola, d'olive, de soya, de tournesol, de maïs et de carthame et dans la margarine non-hydrogénée faite de ces huiles. Regardez la liste d'ingrédients des produits que vous achetez!

Pour plus d'information concernant les matières grasses, vous pouvez consulter le document « Démystifions les gras » , produit par la Direction de santé publique de Québec.

Les membranes du cerveau contiennent une très forte quantité d' oméga-3 . Cette forme de gras doit absolument se retrouver dans l'alimentation, étant donné que le corps humain est incapable d'en produire. Il est présent en importante quantité dans les poissons gras (saumon, truite, sardine…) et dans certaines huiles (canola, soya, noix, lin).

Formation des bras et des jambes

Un bon apport en fer , dès le début de la grossesse, est nécessaire afin d'accroître le volume sanguin maternel et de soutenir la croissance du fœtus. En fait, plus bébé grandit, plus le volume sanguin de maman augmente. Pour répondre à ce besoin, il est recommandé de prendre des suppléments de fer et d'avoir une alimentation contenant des aliments riches en ce minéral (viandes, volailles, poissons, légumineuses et légumes vert foncé).

Les organes internes sont maintenant en place. À 2 mois de grossesse, votre poupon mesure 2,5cm (1 pouce) et pèse moins qu’un raisin!

Troisième mois

Il est maintenant possible d'entendre son cœur battre. Son squelette est complètement formé.

Le calcium et la vitamine D viennent aider à la formation du squelette de bébé et à maintenir les os de maman en santé. Il est donc important, dès le début de la grossesse , de voir à rencontrer les besoins grandissant. Le calcium se retrouve principalement dans le lait et ses substituts, le lait étant la principale source. Il est aussi présent à l'intérieur des poissons avec arêtes, de certains légumes et des boissons de soya et des jus enrichis.

Pour ce qui est de la vitamine D, notre organisme fabrique de la vitamine D lors de l'exposition au soleil. Par contre, les crèmes solaires nuisent à ce processus mais sont importantes pour protéger la peau des effets nocifs du soleil. Il est donc important de s'assurer de consommer des aliments riches en vitamine D : le lait, la margarine, les jaunes d'œufs et les boissons au soja et au riz enrichies. 2 portions ou plus de lait et substituts par jour comblent les besoins en calcium et en vitamine D.

Il peut bouger ses jambes et boire du liquide amniotique. Ses organes sexuels se développent, mais il est trop tôt pour être capable de spécifier le sexe. Il mesure maintenant 7,6cm (3 pouces) et pèse 21g (3/4oz).