Santé et Services sociaux Québec
Page précédente    Taille du texte

Outils d'information liés à la qualité de l'air

Retour à la page Qualité de l'air.

Qu’est-ce que l’Indice de la qualité de l’air ?

L'Indice de la qualité de l'air (IQA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un outil actuellement utilisé dans plusieurs régions du Québec qui permet d’informer, heure par heure, le public sur la qualité de l'air qui prévaut. On qualifie l’IQA de bon, d’acceptable ou de mauvais selon le dépassement de norme d’un des polluants, qui sont mesurés à un moment précis. Les indices sont produits pour des régions et certains secteurs affectés par des sources locales de pollution. Les polluants mesurés sont le dioxyde d’azote, l’ozone, les particules fines, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone.

Haut de la page

Qu’est-ce que le programme Info-Smog ?

Grâce au programme Info-Smog Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la prévision régionale quotidienne de la qualité de l’air est diffusée, et ce, selon les mêmes catégories que l'Indice de la qualité de l'air (IQA) : bonne, acceptable ou mauvaise. Lorsque la prévision annonce une mauvaise qualité de l’air, un avertissement de smog est émis pour les régions visées.

Le programme Info-Smog est né d’une alliance entre Environnement Canada, le Service météorologique du Canada et des partenaires qui exploitent des réseaux de surveillance de la qualité de l’air (la Ville de Montréal et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs) ainsi que les directions de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce programme est implanté depuis 1994 pour l’été et depuis 2002 pour l’été et l’hiver. Il est en vigueur dans plusieurs régions du Québec.

Pour plus d'information, consultez le dépliant « Info-Smog - Envie de détendre l'atmosphère? » Fichier PDF.

Haut de la page

Qu’est-ce que la Cote air santé ?

La Cote air santé est un indice de risque à court terme pour la santé associé à la pollution de l’air. La Cote air santé est présentée sur une échelle de 1 à 10 et plus, et informe du niveau de risque pour la santé présent dans une région ou une ville.

Plus la Cote air santé est élevée, plus le risque pour la santé (apparition ou aggravation de symptômes respiratoires et cardiovasculaires) est élevé. Cependant, le niveau auquel un individu réagit diffère pour chacun.

La Cote air santé prend en compte la combinaison des effets sur la santé de trois polluants : le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules fines. La Cote air santé est calculé en utilisant les niveaux de concentrations de ces trois polluants mesurés aux stations d’échantillonnage localisés dans une région visée.

Au Québec, la Cote air santé fait présentement l’objet d’un projet pilote tenu dans les villes de Québec et de Gatineau-Ottawa.

Accès à la cote air santé.