Santé et Services sociaux Québec
Page précédente    Taille du texte

Environnement extérieur

Une des préoccupations majeures de la population est l’impact de l’environnement sur sa santé, qu’il s’agisse de l’environnement intérieur, ou extérieur. Dans ce contexte, plusieurs enjeux font l’objet de notre attention.

Tout d’abord, nous pouvons considérer la réduction des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre dans une approche intégrée. Associés à cet enjeu, nous retrouvons le mouvement transfrontalier de ces polluants, les précurseurs des précipitations acides, le smog qui en découle. Ces éléments ont été récemment considérés par le gouvernement canadien lorsque ce dernier a fait l’annonce de sa Loi sur la qualité de l’air Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Sources de pollution

Les questions relatives à la qualité de l’air nous amènent entre autres à identifier les sources de pollution. L’utilisation des combustibles fossiles, que ce soit par les industries, ou par les moyens de transport (camionnage, automobiles) constitue l’une des principales sources de pollution et ce, quelle que soit la saison. À cela nous pouvons ajouter le chauffage aux bois Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui représente durant l’hiver, dans certains quartiers voire même dans certaines localités, un élément extrêmement important de contamination de l’air extérieur, particulièrement au niveau des concentrations de particules fines (PM2,5).

Conséquences climatiques

La présence de plus en plus importante de polluants dans l’environnement extérieur et leurs conséquences à l’égard des changements climatiques conduisent les scientifiques à évaluer les impacts de ces polluants sur la santé humaine. Depuis plusieurs années, suite à la réduction de la couche d’ozone et à l’augmentation considérable du nombre de cas de cancer de la peau, les dermatologues mettent en garde la population face aux dangers que représente l’exposition aux rayons ultra-violets due à une trop grande exposition sans protection au soleil. De même, l’augmentation de la température en été cause un plus grand nombre d’épisodes de chaleur accablante ayant pour conséquence d’accroître la morbidité et la mortalité prématurée.

Conséquences sur la santé

D’autres problèmes reliés à l’environnement extérieur prennent de plus en plus d’importance dans notre société. Prenons par exemple le problème des affections respiratoires associées aux aéroallergènes d’origine naturelle. Nous observons une augmentation significative du nombre de personnes (jeunes ou âgées) affectées par le pollen des plantes, notamment de l’Ambrosia (herbe à poux). Ce phénomène sera sûrement accru par les changement climatiques qui surviendront dans les années à venir.

Actions gouvernementales

Afin de contrer les impacts sur l’environnement et la santé des individus, les autorités doivent définir des orientations claires et établir un plan d’actions efficaces. C’est ainsi que le gouvernement du Québec a, au cours du mois de juin 2006, rendu publique un Plan d'action québécois sur les changements climatiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En 2011, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a lancé, en collaboration avec le Ministère, le site Mon climat Ma santé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui informe le public sur les effets des changements climatiques sur la santé et les moyens de s’y adapter.

Pour en savoir plus, vous trouverez dans les rubriques de cette section des renseignements et des documents utiles pour en connaître davantage sur les problèmes reliés à l’environnement extérieur.