Santé et Services sociaux Québec
Page précédente    Taille du texte

Algues bleu-vert

Description

Les algues bleu-vert, ou cyanobactéries, sont des micro-organismes aquatiques que l’on trouve fréquemment dans les plans d’eau du Québec. Certaines algues bleu-vert sécrètent des toxines qui peuvent provoquer des problèmes de santé, comme la gastroentérite ou une irritation de la peau ou de la gorge.

Pour plus d’information, consultez la page Algues bleu-vert Ce lien s'ouvre dans une nouvelle page du Portail santé mieux-être.

Intervention gouvernementale

Depuis 2004, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont instauré d’un Plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau Ce lien s'ouvre dans une nouvelle page.

Un vaste plan d’intervention a aussi été établi afin d’assurer une gestion intégrée et concertée de la problématique par les différents ministères et organismes concernés. Coordonné par le MDDEFP, le Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017 comprend 35 actions réparties sous 3 enjeux :

  • l’amélioration des connaissances pour mieux agir;
  • la prévention contre les apports de phosphore aux plans d’eau;
  • la sensibilisation, la prévention et la protection de la santé publique.

Avis de santé publique de restriction d’usages de plan d’eau

Une importante éclosion d'algues bleu-vert dans un plan d'eau peut entraîner l'émission d'un avis de santé publique. Dès ce moment, plusieurs restrictions d’usages peuvent s’appliquer à un secteur ou à la totalité d’un plan d’eau, comme l’interdiction de consommer l’eau et de pratiquer des activités nautiques et aquatiques. L’avis de santé publique demeure en vigueur tant qu’il y a des algues bleu-vert; il est levé lorsque les observations et les analyses confirment la disparition des algues et des toxines.

Documentation

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Documents de l’Institut national de santé publique du Québec

Pour en savoir plus

Sites de ministères provinciaux

Sites de ministères fédéraux

Autre site