Santé et Services sociaux Québec

  Monoxyde 
 de carbone
 Section sur le monoxyde de carbone.

Qualité de l'air
Section sur la qualité de l'air.
Radon domiciliaire
Radon domiciliaire
Page précédente    Taille du texte

Santé environnementale

La santé environnementale occupe un champ de responsabilités à caractères multidisciplinaire et intersectoriel, consistant à assurer la prévention et la gestion des problèmes de santé reliés à la pollution ou à la détérioration de l’environnement. La mission du Ministère en santé environnementale s’accomplit en collaboration avec le réseau de santé publique et de nombreux partenaires.

Actualités

Guide explicatif à l'usage des salons de bronzage

La Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel est en vigueur depuis le 11 février 2013. Cette loi interdit la fréquentation des salons de bronzage par les jeunes âgés de moins de 18 ans et prévoit l’application de diverses mesures. Un guide explicatif a été réalisé pour aider les propriétaires de commerces offrant des services de bronzage artificiel à bien comprendre cette loi. Consulter le guide

Pour en savoir plus, consultez la page Soleil et rayons UV.

AVIS DE SANTÉ PUBLIQUE - Les compteurs d’électricité de nouvelle génération présentent-ils un risque pour la santé?

Les niveaux d’exposition extrêmement faibles des radiofréquences (RF) provenant des compteurs intelligents et les connaissances scientifiques actuelles sur les RF et la santé indiquent que ces appareils ne posent pas de risques pour la santé. Le MSSS, en collaboration avec les directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec, partage cette position qui rejoint celle de Santé Canada Ce lien s.

Rappelons que les compteurs de nouvelle génération, souvent appelés « compteurs intelligents », sont des appareils sans fil qui transmettent aux services publics les informations sur les quantités d’électricité, de gaz ou d’eau consommées par les résidences et les entreprises. La transmission de cette information se fait à l’aide de RF, comme celles des téléphones cellulaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’avis de santé publique du MSSS Fichier PDF. sur le site de la Régie de l'énergie du Québec.

Publications

Position des autorités de santé publique sur la gestion des champs magnétiques émis par les lignes électriques

La Position des autorités de santé publique sur les champs magnétiques émis par les lignes électriques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. a été établie suivant les travaux du Comité scientifique sur les champs électromagnétiques. Une telle position s'avère d'autant plus nécessaire que des informations parfois contradictoires et difficiles à interpréter circulent toujours dans la communauté scientifique sur les effets sanitaires présumés des champs magnétiques émis par les lignes à haute tension ou de distribution. La Position des autorités de santé publique ainsi arrêtée constituera un guide indispensable d'harmonisation des messages de santé publique formulés par les directions régionales de santé publique et par le Ministère dans le contexte de l’évaluation des impacts des projets d'installation de lignes électriques au Québec.

Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologiques d'origine environnementale au Québec

Ce document, élaboré par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), s'adresse aux professionnels qui réalisent des évaluations du risque toxicologique pour la santé humaine au Québec. Il constitue une mise à jour des lignes directrices que le ministère de la Santé et des Services sociaux avait éditées en 2002. Ce document vise à favoriser un maximum de cohérence entre les évaluations du risque toxicologique et à présenter une procédure adaptée au contexte québécois, en vue d’harmoniser les processus d’évaluation du risque.