Santé et Services sociaux Québec
Page précédente    Taille du texte

À propos ...

de la santé environnementale au Ministère

Au ministère de la Santé et des Services sociaux, la santé environnementale occupe un champ de responsabilités à caractères multidisciplinaire et intersectoriel, consistant à assurer l’identification, la prévention et la gestion des problèmes de santé reliés à la pollution ou à la détérioration de l’environnement.

Il s’agit, entre autres, des problèmes de santé causés ou aggravés par la contamination biologique, chimique ou physique de l’air, de l’eau ou du sol. Ce sont principalement des maladies cardiorespiratoires liées à la qualité de l’air, des maladies d’origine hydrique, c’est-à-dire liées à la contamination de l’eau, des cancers et des intoxications chimiques d’origine environnementale.

En santé environnementale, la Direction de la protection de la santé publique du Ministère travaille de concert avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en ce qui a trait surtout à l’expertise scientifique, et avec ses 18 directions régionales de santé publique (DSP) du réseau des Agences de santé et de services sociaux. Afin de faciliter la coordination des interventions en santé environnementale, une Table nationale de concertation en santé environnementale (TNCSE) réunit le Ministère, l’INSPQ et les DSP.

Organigramme pour la santé environnementale.

du site

Vous trouverez sur ce site les objectifs déterminés par le Ministère pour la prévention et la gestion des problèmes de santé reliés à l’environnement, les grands axes d’intervention orientés vers l’atteinte de ces objectifs, ainsi que les domaines d’activité actuels en santé environnementale. Vous pourrez aussi consulter une brève description des principaux partenaires du Ministère, ainsi que de la documentation et une liste de liens Internet utiles en santé environnementale.