Santé et Services sociaux Québec.

Page précédente Taille du texte

Inscription des opérateurs échographistes

La clarté nucale est une mesure échographique de l’espace sous-cutané situé entre la peau et la colonne cervicale du fœtus. La mesure de la clarté nucale sert de marqueur pour le dépistage d’anomalies congénitales. Elle est effectuée au 1er trimestre de la grossesse, précisément entre 11+0 et 13+6 semaines (longueur céphalo-caudale de 45 à 84 mm). Lorsqu’elle est plus grande que le 95e centile pour l’âge de gestation et l’âge maternel, elle indique une probabilité augmentée de trisomie 21 ainsi que d’autres aneuploïdies ou malformations fœtales.

Intégration de la mesure de clarté nucale au Programme

Au Québec, certains professionnels de la santé ont acquis une expertise dans la mesure de la clarté nucale. Il est possible pour eux de soumettre une mesure de clarté nucale pour que celle-ci soit intégrée au calcul de la probabilité de trisomie 21 effectué dans le cadre du Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21. Toutefois, pour pouvoir soumettre des mesures de clarté nucale, ces professionnels de la santé doivent répondre à des conditions très strictes.

Conditions à respecter

L’opérateur échographiste qui souhaite soumettre une mesure de clarté nucale réalisée chez une femme enceinte participant au Programme, afin que cette mesure soit intégrée au calcul de la probabilité de trisomie 21, doit respecter certaines conditions.

Être titulaire d’un certificat de compétence de la Fetal Medicine Foundation (FMF) pour la mesure de la clarté nucale

  • Le certificat est gratuit et l’une des exigences est d’avoir suivi la formation en ligne sur l’échographie de 11-13 semaines qui est disponible en français. Conditions pour obtenir le certificat Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.;
  • Un opérateur échographiste qui a déjà obtenu un certificat FMF avant 2009 doit tout de même suivre la formation en ligne et obtenir un nouveau certificat.

Effectuer un minimum de 50 mesures de clarté nucale annuellement

Cette condition s’applique une fois que l’opérateur échographiste est inscrit au registre des opérateurs échographistes reconnus par le Programme. Un opérateur échographiste inscrit au registre qui soumet moins de 50 mesures de clarté nucale par année verra ses mesures refusées par le Programme.

Technologues autorisés à pratiquer l’échographie de façon autonome (technologues autonomes)

Les mesures de clarté nucale qui sont soumises par les technologues autorisés à pratiquer l’échographie de façon autonome (technologues autonomes) sont maintenant acceptées dans le cadre du Programme. Ces technologues doivent répondre aux exigences de la norme professionnelle en échographie diagnostique de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. (OTIMRO).

Ainsi, les technologues autonomes pourront soumettre des mesures de clarté nucale sans que le nom et le numéro de pratique d’un médecin échographiste inscrit au registre du Programme apparaissent sur la requête de dépistage. Les technologues autonomes qui veulent soumettre des mesures de clarté nucale doivent répondre aux mêmes exigences du Programme (voir ci-dessus) et doivent soumettre leur preuve de reconnaissance par l’OTIMRO.

Note :

Si un technologue en échographie n’a pas l’autorisation de pratique autonome émise par l’OTIMRO et réalise la mesure de la clarté nucale, le nom et le numéro de pratique d’un médecin échographiste inscrit au registre du Programme doivent apparaître sur la requête de dépistage pour que la mesure de clarté nucale soit acceptée.

Inscription au registre

Pour s’inscrire au registre des opérateurs échographistes reconnus pour effectuer la mesure de la clarté nucale dans le cadre du Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21, un opérateur échographiste doit :

Maintien de l’inscription au registre

Afin de demeurer inscrit au registre du Programme, un opérateur échographiste doit toujours être titulaire d’un certificat FMF pour la mesure de la clarté nucale et en fournir la preuve au sous-comité « échographie et clarté nucale ». De plus, il devra réussir annuellement le contrôle de qualité des mesures de clarté nucale établi par le Programme.

Saisie de l'information sur le formulaire

Sur le formulaire de consentement et de requête de laboratoire Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 (formulaire AH-611), à la section Informations échographiques (s’il y a lieu), vous devez inscrire la mesure obtenue de la clarté nucale (en mm) dans le champ Clarté nucale.

Le nom et le numéro de pratique du médecin qui mesure, ou qui révise la clarté nucale dans le cas d'un technologue, doivent aussi y figurer.

Veuillez joindre le rapport d’échographie au formulaire.

Section du formulaire où la mesure doit être inscrit

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Contrôle de la qualité des mesures de clarté nucale

Le maintien de la compétence des opérateurs échographistes est un élément essentiel afin de s'assurer que le calcul de la probabilité de trisomie 21 est le plus performant possible. En conséquence, le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 procédera annuellement au contrôle de la qualité des mesures de clarté nucale qui ont été soumises. Voici les normes d’évaluation qui ont été établies par le Programme :

  • La certification annuelle de la Fetal Medicine Foundation (FMF) pour la mesure de la clarté nucale doit être maintenue.
  • Un minimum de 50 mesures de clarté nucale doit être effectué annuellement.
  • La médiane des multiples de la médiane (MoM) des mesures de clarté nucale doit se situer entre 0,90 et 1,101.
  • L'écart-type du log10 des multiples de la médiane (MoM) des mesures de clarté nucale doit être plus petit que 0,135.

Les opérateurs échographistes qui ne se conformeront pas aux normes établies seront contactés et des mesures correctrices devront être prises.