Logo MSSS
Bandeau du site

Dépistage sanguin et dépistage urinaire chez les nouveau-nés

Accueil > Sujets > Santé publique > Dépistage néonatal > Sanguin et urinaire > Démarche et fonctionnement > Résultat du statut de porteur du gène de l'anémie falciforme
Dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés.

Résultat du statut de porteur du gène de l'anémie falciforme

Il est possible de connaître le statut de porteur du gène de l'anémie falciforme pour les bébés nés dans toutes les régions du Québec. Le statut de porteur est découvert lors du même test que celui qui est utilisé pour dépister l'anémie falciforme.

Les enfants porteurs du gène de la maladie ne sont pas malades. Si votre enfant est porteur du gène de la maladie, vous ne serez pas contacté. Ce résultat est transmis sur demande seulement.

Connaître ou non le statut de porteur de votre enfant

Le résultat du statut de porteur sera utile à votre enfant seulement lorsqu'il décidera d'avoir à son tour des enfants. Pour comprendre quelles sont les probabilités de transmettre le gène de la maladie ou d'avoir un enfant atteint, consultez la page Maladies héréditaires récessives.

Pour vous aider à prendre votre décision, consultez les Raisons de connaître ou non le statut de porteur du gène de l'anémie falciforme de votre enfant.

Disponibilité du résultat

En tout temps, vous pouvez demander le résultat de statut de porteur du gène de l'anémie falciforme de votre enfant. Il pourra aussi demander lui-même son résultat dès qu'il aura 14 ans.

Si aucun test de dépistage de l'anémie falciforme n'a été réalisé sur votre enfant et que vous vous questionnez sur son statut de porteur ou sur le vôtre, parlez-en à un médecin. Pour connaître les personnes qui sont plus susceptibles d'être porteuses de ce gène, consultez la section Fréquence dans certains groupes de la page Anémie falciforme.

Demande du résultat

Pour obtenir le résultat du statut de porteur de votre enfant, vous pouvez le demander au médecin de votre enfant ou faire la demande en suivant ces étapes :

À la réception de votre demande, les responsables du CHU de Québec vous feront parvenir le résultat par la poste dans les 10 jours ouvrables. La lettre contenant le résultat sera accompagnée de l'information générale sur ce que signifie être porteur ou non du gène de l'anémie falciforme.

Le résultat du statut de porteur de votre enfant est conservé de manière confidentielle à long terme.

Si vous avez d'autres questions sur le statut de porteur, n'hésitez pas à en discuter avec le médecin de votre enfant.

Voir aussi

Dernière mise à jour : 13 avril 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016