Logo MSSS
Bandeau du site

Dépistage sanguin et dépistage urinaire chez les nouveau-nés

Accueil > Sujets > Santé publique > Dépistage néonatal > Sanguin et urinaire > Démarche et fonctionnement > Raisons de connaître ou non le statut de porteur du gène de l'anémie falciforme
Dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés.

Raisons de connaître ou non le statut de porteur du gène de l'anémie falciforme de votre enfant

Raisons de demander maintenant le statut de porteur de votre enfant

Le statut de porteur de votre enfant peut donner une indication sur votre propre statut de porteur et  cela peut vous permettre de planifier de futures grossesses

Les maladies de l'hémoglobine sont des maladies héréditaires récessives. Si votre enfant est porteur, cela signifie qu'au moins un des parents biologiques l'est aussi. Il est également possible que vous soyez tous les deux porteurs. Si c'était le cas, à chaque grossesse, il y aurait alors une probabilité de 1 sur 4 que votre enfant soit atteint d'une maladie de l'hémoglobine et de 1 sur 2 que votre enfant soit porteur du gène de la maladie. En savoir plus sur les Maladies héréditaires récessives.

Vous aurez toute l'information pour aviser votre enfant le temps venu

Certains parents désirent connaître cette information pour aviser leur enfant de son statut de porteur. Ainsi, lorsqu'il aura atteint l'âge de fonder sa propre famille, cette information pourrait lui permettre de faire des choix en toute connaissance de cause.

Vous pourrez en informer d'autres membres de votre famille

Si votre enfant est porteur d'une maladie de l'hémoglobine, d'autres membres de la famille (frères, sœurs, tantes, oncles, cousins) pourraient l'être aussi.

Raisons de ne pas demander maintenant le statut de porteur de votre enfant

Il n'y a pas d'urgence

Les porteurs du gène de la maladie ne sont pas malades et ils ne sont pas plus susceptibles que les autres de le devenir. Le statut de porteur est une information qui sera utile à l'enfant seulement au moment où il désirera fonder une famille. Certains parents estiment que cette information est pertinente pour leur enfant, mais préfèrent attendre qu'il soit en âge de décider lui-même d'en faire la demande.

Cette information pourrait vous inquiéter inutilement sur la santé de votre enfant

Certains parents disent avoir eu tendance à considérer leur enfant comme étant plus vulnérable à la suite de ce résultat, et ce, même s'il n'avait pas plus de risque d'être malade que les autres. Pour éviter ce stress inutile, certains parents préfèrent ne pas demander l'information tout de suite.

Le test révèle seulement les résultats de porteurs du gène de l'anémie falciforme

Dans le cadre du dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés, seul le statut de porteur du gène de l'anémie falciforme est découvert. Certains résultats associés à d'autres maladies de l'hémoglobine, comme la thalassémie, ne sont pas fournis par le test de dépistage.

Le résultat de votre enfant n'indique pas nécessairement votre statut de porteur

Les parents peuvent être porteurs du gène d'une maladie de l'hémoglobine sans que leur enfant le soit.

Il existe d'autres moyens de connaître votre état de porteur ou l'état de porteur de votre enfant

Des analyses sanguines peuvent être effectuées à tout âge pour savoir si vous êtes porteur d'une maladie de l'hémoglobine. Si vous provenez d'une région du monde où les maladies de l'hémoglobine sont fréquentes, parlez-en à votre médecin.  Il pourra vous prescrire un test pour connaître votre statut de porteur directement. Consultez la page Anémie falciforme pour connaître les personnes qui sont plus susceptibles d'être porteuses de ce gène.  

Le statut de porteur peut révéler indirectement la non-paternité

Lorsqu'un enfant est identifié comme porteur, il est conseillé aux parents de passer le test pour qu'ils puissent connaître chacun leur statut de porteur. Cela leur permet de planifier les futures grossesses. Par contre, ce résultat pourrait révéler indirectement que le père n'est pas le père biologique de l'enfant.

Voir aussi

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017