Logo MSSS
Bandeau du site

Mode de vie physiquement actif

Accueil > Sujets > Santé publique > Activité physique

L'impact positif d'un mode de vie physiquement actif sur la santé ne fait aucun doute aux yeux des autorités de santé publique, et ce, partout à travers le monde. De nombreux efforts sont investis pour favoriser la pratique régulière d'activité physique dans le contexte actuel où l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de l'obésité exerce une influence sur l'état de santé des populations.

Plan d'action

Au Québec, les efforts trouvent leurs fondements dans le Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 - Investir pour l'avenir.

Ce plan d'action comporte 26 mesures spécifiques au mode de vie physiquement actif. Celles-ci ciblent principalement la mise en place d'un environnement favorable à l'adoption et au maintien d'un mode de vie physiquement actif. Elles se déploient dans les services de garde éducatifs à l'enfance, les établissements scolaires, les milieux municipal, communautaire et associatif ainsi que dans les milieux de travail. De nombreux partenaires gouvernementaux collaborent à la mise en œuvre de ces différentes actions.

Kino-Québec

Le cadre du programme gouvernemental Kino-Québec dont la mission propre consiste à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise s'ajoute aux efforts gouvernementaux.

Pour en savoir plus sur la vision et l'intervention, consulter le site de Kino-Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenetre.

Saines habitudes de vie

Pour avoir en apprendre davantage sur les actions mises en œuvre par le gouvernement et ses partenaires en lien avec le mode de vie physiquement actif, consulter le site Saines habitudes de vie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenetre.

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014