Logo MSSS

Page précédente Taille du texte

Actions gouvernementales

Le gouvernement du Québec s’est donné des moyens d’action et a soutenu diverses initiatives dont le but est de venir en aide aux victimes d’agression sexuelle. En 2001, les Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle et le Plan d’action qui s’y rattache ont été rendus publics, offrant ainsi une série de mesures auxquelles donner la priorité pour contrer les agressions sexuelles.

L’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique a été élaborée pour garantir une meilleure protection et apporter l’aide nécessaire aux enfants victimes non seulement d’abus sexuels, mais aussi d'abus physiques et de négligence grave.

En 2008, le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle est publié et il succède au Plan d’action gouvernemental 2001-2006. Ce Plan d’action s’appuie sur les Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle et constitue le moteur de l’action gouvernementale à ce sujet.