Santé et Services sociaux Québec

Page précédente    Taille du texte

Symptômes et transmission

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes suivants peuvent se manifester : une toux importante qui dure plus de trois semaines, souvent accompagnée de crachats, de fièvre, d'une grande fatigue, d'une perte d'appétit, de sueurs nocturnes et d'une perte de poids.

Qui peut attraper la tuberculose ?

N'importe qui peut être atteint, jeune ou vieux, homme ou femme, enfant, peu importe la condition sociale et le pays d'origine.

Quelles sont les personnes qui risquent le plus de contracter la tuberculose ?

Ce sont d’abord les personnes qui sont en contact étroit et prolongé avec un malade. Les personnes les plus fragiles sont les enfants, les gens âgés et celles dont la résistance physique est amoindrie par d'autres maladies ou par leur mode de vie.

Comment peut-on être infecté par la tuberculose ?

Lorsqu'une personne atteinte d'une tuberculose pulmonaire contagieuse tousse et éternue, elle projette des microbes dans l'air. C'est en inspirant ces microbes qu'une autre personne peut être infectée.

La majorité des personnes infectées par le microbe ne développeront pas la maladie. Le risque de développer la maladie est plus grand chez les personnes dont la résistance physique est affaiblie à cause :

  • d'une maladie importante comme le diabète, l'infection au VIH, le cancer ou un traitement qui affaiblit le système immunitaire;
  • de leur mode de vie comme l'alcoolisme, la toxicomanie, une alimentation déficiente;
  • de leur âge : les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus fragiles.

Qui est considéré comme un contact étroit ?

Toute personne qui habite le même domicile que la personne atteinte de tuberculose pulmonaire. À l'occasion, ce terme s'applique aussi à des personnes à l'extérieur du domicile qui sont en contact fréquent et prolongé avec la personne malade. Exemple : contacts de travail, amis, autres contacts familiaux.

À quel moment la tuberculose peut-elle être contagieuse ?

La tuberculose peut être contagieuse avant même d’être diagnostiquée. Cette contagiosité varie en fonction de la toux et de la gravité de la maladie; elle se termine quelque temps après le début du traitement. La fin de la contagiosité sera déterminée par le médecin traitant selon des critères précis.

Le danger de transmission de la tuberculose est plus grand pour les personnes vivant sous le même toit que le malade, les amis proches, certains compagnons ou compagnes de travail ou d'école.