Retour au site du MSSS

Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

16 mai 2012

Avis : Dans le but de respecter les auteurs, les textes des présentations ont été reproduits intégralement.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux ne détient pas les droits d'auteur des présentations. Ainsi, l'utilisation partielle ou complète de l'une ou l'autre de ces présentations requiert l'autorisation des auteurs respectifs.

Objectif

Cette journée vise à reconnaître les besoins des proches aidants :

  • Comprendre de quelle manière l’expérience de la maladie représente un risque pour le maintien du bien-être et de la santé mentale des proches aidants.
  • Outiller les acteurs concernés en vue de mieux dépister et évaluer les besoins des proches des personnes atteintes de cancer et de mieux y répondre.
  • Promouvoir la collaboration entre les services de santé physique, les services sociaux généraux et ceux de santé mentale afin de faciliter l’accessibilité et la continuité de ces services dans l’élaboration de la réponse aux besoins des proches.

Conférences

  • Linda Roy, travailleuse sociale régionale, Centre de cancérologie de Montérégie (CICM), Réseau Cancer Montérégie (RCM) et thérapeute conjugale et familiale

    [Fichier] 1e conférence - Comment rester en lien (724.5 KB)

Ateliers

  • Serge Dumont, Ph. D., professeur titulaire, École de service social de l’Université Laval, directeur scientifique du CSSS de la Vieille-Capitale, équipe de recherche en soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin du Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval (CRC CHUQ)

    [Fichier] Atelier 1 - Enjeux psychoaffectifs et financiers (3.3 MB)
  • Louise Picard, Ph. D. (travail social), professeure à l’École de service social de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval (CRC CHUQ)

    [Fichier] Atelier 2 - Prendre soin (296.4 KB)
  • Dre Annie Tremblay, psychiatre spécialisée en oncologie, Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ et professeure de clinique à l’Université Laval

    [Fichier] Atelier 3 - Les deuils difficiles (330.5 KB)
  • Mario Drouin, ptre, B. Th., M.A. (Th. Pratique), Intervenant en soins spirituels, CSSS du Nord de Lanaudière, superviseur enseignant à l’Association des intervenants et intervenantes en soins spirituels du Québec (AIISSQ)

    [Fichier] Atelier 4 - Comment reconnaître les besoins spirituels des proches (117.5 KB)
  • Nancy Guberman, M. A. (travail social), professeure associée, École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse au CSSS Cavendish

    [Fichier] Atelier 5 - Des outils d'évaluation des besoins des proches (1.1 MB)

Conférences