Retour au site du MSSS

Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Mot du directeur national

Presque tout le monde connaît quelqu’un au travail, dans la famille ou dans le quartier qui souffre d’une maladie mentale. En effet, la maladie mentale est très fréquente, au point où, selon l’Organisation mondiale de la santé, elle sera la deuxième cause de détresse et d’invalidité d’ici quelques années, devancée seulement par les maladies cardiovasculaires. Pourtant, cet univers est très mal connu. Il fait peur. Et tout ce qui fait peur nourrit les préjugés.

L’information est l’outil le plus important pour lutter contre ces préjugés. C’est pourquoi je suis particulièrement fier de vous présenter ce site Web qui vise à vous donner une information claire et pertinente sur ce qu’est la santé mentale, ce que sont les maladies qui l’affectent parfois et ce que sont les moyens pour y faire face.

À titre de psychiatre clinicien et de directeur national de la santé mentale au ministère de la Santé et des Services sociaux, il m’est très important de savoir que les gens souffrant de maladie mentale trouveront, au sein de notre société, une place qui leur permette de s’accomplir et de participer pleinement en tant que citoyens. C’est là la voie et la cible du rétablissement.

Directeur national
André Delorme, MD, FRCPC