Santé et Services sociaux

Page précédente    Taille du texte

Lignes directrices canadiennes sur les ITS

Les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement (ITS), édition 2006 ont été mises à jour et rééditées afin de tenir compte des changements qui ont été apportés relativement au diagnostic, à la gestion, au traitement et à la prévention des ITS et de faciliter l’insertion des mises à jour futures. Le document pourra maintenant être inséré dans une reliure (format 8 ½ po par 11 po).

En 2007, l'Institut national de santé publique du Québec et le MSSS ont produit des Compléments québécois aux Lignes directrices canadiennes sur les ITS et à L'essentiel. Ces documents présentent les précisions à apporter aux recommandations canadiennes pour la prévention et la prise en charge de certains aspects précis des ITSS au Québec, en tenant compte de la situation épidémiologique, de l’organisation des services, des programmes, protocoles, guides de pratique et avis nationaux propres au Québec. Les recommandations contenues dans ces compléments sont toujours d’actualité et les professionnels qui exercent au Québec sont invités à compléter les renseignements contenus dans les Lignes directrices canadiennes sur les ITS en consultant les compléments québécois.

Les agences de la santé et des services sociaux ont reçu des exemplaires de la nouvelle version des Lignes directrices canadiennes sur les ITS afin de pouvoir répondre aux besoins des cliniciens de leur territoire. Vous pouvez vous adresser au responsable de la diffusion de votre agence pour savoir comment vous procurer des exemplaires.

Vous pouvez également vous procurer des exemplaires en contactant le Réseau canadien d’info-traitements sida, par téléphone: contactez Andrée, coordonnatrice de liaison en information, au 1-800-263-1638, poste 221, ou en commandant à partir de leur site Internet: www.catie.ca.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) poursuivra le processus de mise à jour des Lignes directrices canadiennes sur les ITS. Au fur et à mesure que des nouvelles données seront disponibles, les sections ou les chapitres mis à jour et réédités des lignes directrices seront affichés sur le site Internet de l'ASPC et classés par date de révision. Vous pourrez ainsi remplacer ces sections dans votre document papier au besoin. L'ASPC vous invite à compléter un "formulaire d'invitation" qui lui permettra de vous informer au fur et à mesure que de nouvelles mises à jour seront disponibles. 

Le document L’essentiel fait actuellement l’objet d’une révision qui vise à relever les écarts avec la dernière version mise à jour et rééditée des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. Si vous utilisez L’essentiel, veuillez consulter les lignes directrices afin d’obtenir des détails plus spécifiques. Les prochaines mises à jour seront disponibles sur le site Internet de l'ASPC.