Santé et Services sociaux

Page précédente    Taille du texte

Journée mondiale sida 2008

Juger propage le sida

Journée mondiale sida 2008 : « Moins on juge un homme qui a des relations sexuelles avec un autre homme, mieux on aide»

À l’occasion de la Journée mondiale sida du 1er décembre 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a choisi de sensibiliser la population québécoise au besoin des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), afin qu’ils soient mieux soutenus pour ne pas qu’ils contractent et transmettent le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

On constate que l’homophobie est encore présente chez la population adulte québécoise. La discrimination et l’ostracisme envers les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes forment une barrière à la prise en charge de leur santé et à l’adoption de comportements sécuritaires face au VIH. Une attitude négative à leur égard a certainement un impact sur l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes qui peut entraîner un désintérêt face à leur santé sexuelle.

Amorcée au cours de la troisième semaine d'octobre, la campagne comprend la diffusion d’une affiche en français et en anglais dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires, les centres de détention, les collèges et les universités. Un message à l’intention de la population québécoise sera aussi inséré dans les principaux quotidiens du Québec le 1er décembre 2008. Le MSSS fera aussi des démarches auprès de divers médias québécois afin que soit soulignée la Journée mondiale sida.

En luttant contre les préjugés envers les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, on contribue donc à lutter contre le VIH.

Pour plus d’information concernant l’épidémiologie du VIH au Québec, consultez le document:   Programme de surveillance de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au Québec. Cas cumulatifs 2002-2007. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.