Santé et Services sociaux

Page précédente    Taille du texte

Le sida circule toujours 2003-2004

La campagne 2003 contre le sida s'adresse particulièrement aux jeunes adultes du Québec âgés entre 25 et 34 ans.

Le ministère de la Santé et des Service sociaux a lancé une nouvelle campagne de communication qui s'adresse aux adultes âgés de 25 à 34 ans et qui a pour objectif de prévenir la transmission du VIH/sida. Il s'agit de la deuxième année de la campagne «Le sida circule toujours» visant à contrer la banalisation, l'ignorance et les préjugés entourant la problématique du sida.

Cette campagne comprenait en plus de deux messages radiophoniques, qui pouvaient être entendus sur le site Internet de Marketel, de l'affichage dans des lieux ciblés et publications spécialisées ainsi que de la distribution sous forme de cartes postales dans les bars et discothèques dans les régions de Montréal et Québec. La période de diffusion de cette campagne s'est tenue du 17 novembre au 15 décembre 2003.

Dans le cadre de la Journée mondiale du sida le 1er décembre, le matériel de la campagne a été distribué auprès des partenaires plus particulièrement impliqués dans la lutte contre le sida, du réseau public et communautaire. Des événements de sensibilisation ont eu lieu dans les bars du centre-ville de Montréal et de Québec les 28 et 29 novembre 2003 afin de souligner cette journée.

Tous les renseignements sur la campagne 2003 contre le sida :

campagneSida2003_info.ppt Fichier ppt. (58.5 KB)

Le texte suivant est imprimé à l'endos des 3 cartes postales reprenant le visuel des 3 affiches:

Identifié en 1981, le sida n'est pas mort.

Au Québec, on estime que:

près de 1200 personnes sont infectées par le VIH chaque année;
près de 18 000 personnes vivent avec le VIH et une personne sur trois ne le sait pas;
une centaine de personnes meurent du sida annuellement.

Malgré les traitements, on ne guérit toujours pas du sida. Auncun vaccin n'est prévu avant plusieurs années. La seule façon de savoir si vous êtes infecté est de passer un test de dépistage. Parlez-en à un professionnel de la santé.

Condoms et seringues neuves demeurent des moyens efficaces pour se protéger du VIH.

LE SIDA CIRCULE TOUJOURS

Pour voir les affiches de cette campagne :