Santé et Services sociaux

Page précédente    Taille du texte

Journée mondiale sida 2004

L'intolérance tue les personnes vivant avec le VIH : tel est le thème de l'affiche produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux à l'occasion de la Journée mondiale sida du 1er décembre 2004.

La stigmatisation et la discrimination ont des conséquences psychologiques importantes sur les personnes vivant avec le VIH. Bien qu'elles vivent mieux grâce aux traitements qu'elles reçoivent, elles ont à faire face au regard des autres, souvent empreint de préjugés causés par l'ignorance des modes de transmission et de la maladie associés à la peur de la transmission. La stigmatisation et la discrimination contribuent généralement au rejet et à l'isolement des personnes vivant avec le VIH et ont un impact négatif quant aux efforts de prévention.

Un milieu social solidaire et compatissant contribue à améliorer la santé des personnes affectées par une maladie ou plus vulnérables à la contracter : d'une part, ce soutien leur permet de mieux accepter les interventions qui les concernent et d'autre part, il leur facilite le recours aux différents services sociaux et de santé.

La diffusion de l'affiche de la journée mondiale sida 2004 est mise en branle dès la première semaine de novembre et se fera, comme d'habitude, auprès des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires impliqués dans la lutte contre le sida.

L'affiche a été diffusée en début novembre 2004 dans le réseau de la santé et auprès des groupes communautaires sida. Elle a paru dans les magazines Fugues et La Voix du Village.