URL: http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/itss/index.php?details-nouveautes


Page précédente    Taille du texte

Médicaments opioïdes : s'injecter à moindres risques

Cette brochure est un outil d’information qui permet de conseiller les personnes qui souhaitent réduire les risques associés à l’injection de médicaments opioïdes.

En savoir plus En savoir plus sur « Médicaments opioïdes : s'injecter à moindres risques ».

Dépistage des ITSS : comment mieux vous soutenir?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’équipe du projet Intégration des interventions en infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke afin d’évaluer les stratégies mises de l’avant pour favoriser des changements de pratique à la suite des mises à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (GQDITSS). Texte complet Lire le texte complet de « Dépistage des ITSS : comment mieux vous soutenir? ».

Prévention, dépistage et traitement des ITSS en milieu carcéral - Balises à l'intention des CISSS, des CIUSSS et des organismes communautaires

Ce document présente de nouvelles balises à l’intention des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et des organismes communautaires offrant des services de prévention, de dépistage et de traitement des ITSS en milieu carcéral. Il tient compte des avis des institutions internationales et des nouvelles données de recherche qui ont permis de dresser un portrait épidémiologique des ITSS dans les établissements de détention du Québec qui sont sous la juridiction du gouvernement du Québec.

En savoir plus En savoir plus sur « Prévention, dépistage et traitement des ITSS en milieu carcéral - Balises à l'intention des CISSS, des CIUSSS et des organismes communautaires ».

Prévention de la conjonctivite néonatale au Québec

La position du Ministère de la Santé et des Services sociaux au regard de la prévention de la conjonctivite néonatale au Québec est destinée aux professionnels de la santé du Québec qui œuvrent en périnatalité. Elle précise les interventions préventives recommandées afin de prévenir la conjonctivite néonatale causée par une infection à Neisseria gonorrhoeae ou une infection à Chlamydia trachomatis. Ces recommandations sont adaptées au contexte québécois.

En savoir plus En savoir plus sur « Prévention de la conjonctivite néonatale au Québec ».

Mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS

La mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS, du Supplément - Dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide et des outils Intervention préventive relative aux ITSS est maintenant disponible. Texte complet Lire le texte complet de « Mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS ».

Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C

L'Assemblée nationale a désigné le 29 avril comme date de la Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C, au Québec. À cette occasion, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite souligner l’ampleur de l’épidémie d’hépatite C et les défis rencontrés. Texte complet Lire le texte complet de « Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C ».

La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) – Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ce guide pratique vise l’optimisation du diagnostic, de la prise en charge et des soins offerts aux personnes adultes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine et atteintes de syphilis. Un résumé du guide est disponible.

En savoir plus En savoir plus sur « La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) – Guide pour les professionnels de la santé du Québec ».

Cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection

L’Association des intervenants en dépendance du Québec a produit la vidéo intitulée Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection. Cet outil illustre des solutions qui assurent une meilleure cohérence des interventions entre les services de police, les organismes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux qui travaillent en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Texte complet Lire le texte complet de « Cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection ».

Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014

L'Institut national de santé publique du Québec vient de publier le document : Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014. Il s'agit d'une analyse produite annuellement dans le but de mieux comprendre la transmission du VIH et de l'hépatite C parmi des personnes faisant usage de drogues par injection du Québec.

En savoir plus En savoir plus sur « Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014 ».

Conférence internationale en réduction des méfaits liés aux drogues

Le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite souligner la venue de la 25ème conférence internationale en réduction des méfaits liés aux drogues qui se tiendra au Centre Mont-Royal de Montréal du 14 au 17 mai 2017. Le Ministère a invité l’Association des intervenants en dépendance du Québec à travailler en collaboration avec l’Association Harm Reduction International pour l’organisation de cette conférence. Texte complet Lire le texte complet de « Conférence internationale en réduction des méfaits liés aux drogues ».

Ça sexprime 25 – Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents

La question de la contraception entraîne son lot de préoccupations chez les adolescents. Celles-ci peuvent varier en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur activité sexuelle, du type de relation entretenue avec un partenaire sexuel, de leur culture, de l’information qu’ils ont reçue, de la réaction et du soutien qu’ils anticipent de leurs parents, etc.

En savoir plus En savoir plus sur « Ça sexprime 25 – Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents ».

La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025

Le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020 établit les choix stratégiques que le Ministère et le réseau de la santé et des services sociaux s’engagent à réaliser au cours des cinq prochaines années, par des priorités d’actions fondées sur des objectifs, des indicateurs et des cibles réalistes qui permettront d’atteindre les résultats attendus en 2020. Texte complet Lire le texte complet de « La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025 ».

Renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des établissements publics de santé et des réseaux territoriaux de services : un guide pratique pour les gestionnaires

Ce guide a été produit dans le cadre d’un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux donné au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke : CIUSSS de l’Estrie – CHUS) pour piloter le projet d’Intégration des interventions en ITSS. Ce projet vise à mobiliser les établissements de santé dans la lutte contre les ITSS Texte complet Lire le texte complet de « Renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des établissements publics de santé et des réseaux territoriaux de services : un guide pratique pour les gestionnaires ».

La ministre Lucie Charlebois donne son aval au projet de services d'injection supervisée de Montréal

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, donne son aval au projet de services d’injection supervisée de Montréal (SIS) piloté par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.

Cette étape sera concrétisée par l’envoi de lettres d’appui au gouvernement fédéral et au CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce dernier sera ensuite apte à déposer la demande d’exemption à la Loi règlementant certaines drogues et autres substances, nécessaire à la poursuite du projet, au Bureau des substances contrôlées de Santé Canada.

Consulter le communiqué de presse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
 

Entre caresses et baisers, une its s'est faufilée... Il faut en parler

Cette brochure est destinée aux personnes atteintes d’une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) cette brochure contient de l’information sur la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le VIH. Pour chacune de ces infections, cette brochure présente :

  • quoi faire quand on a une ITSS;
  • pourquoi aviser ses partenaires;
  • quels partenaires aviser;
  • comment aviser ses partenaires.

En savoir plus En savoir plus sur « Entre caresses et baisers, une its s'est faufilée... Il faut en parler ».

La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Cette version intégrale du nouveau guide et la version résumée du document remplacent l’édition de 2010.

Face à la complexité de la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH, ce guide est un outil pratique au service des professionnels de la santé. Il présente les recommandations pour l’utilisation des médicaments antirétroviraux afin d’aider les professionnels de la santé à atteindre les objectifs suivants : le maintien en santé des patients, la réduction de la morbidité et de la mortalité, l’amélioration de la fonction immunitaire et de la qualité de vie.

Consulter le document PDF Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Le résumé du Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Cette version du résumé du nouveau guide remplace l’édition de 2010

Face à la complexité de la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH, ce résumé est un outil pratique pour les professionnels de la santé. Il présente les recommandations pour l’utilisation des médicaments antirétroviraux afin d’aider les professionnels de la santé à atteindre les objectifs suivants : le maintien en santé des patients, la réduction de la morbidité et de la mortalité, la gestion des effets indésirables, l’amélioration de la fonction immunitaire et de la qualité de vie.

Consulter le document PDF Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Journée mondiale du sida

Le 1er décembre a été consacré Journée mondiale du sida en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé. Depuis, des milliers d’initiatives ont été prises pour souligner l’événement. L’Unité ITSS de l’Institut national de santé publique (INSPQ) a voulu marquer cette journée en publiant 3 importants rapports sur le sujet. Texte complet Lire le texte complet de « Journée mondiale du sida ».

L'examen médical périodique de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Outil pratique pour les professionnels de la santé du Québec

Dans un contexte où le traitement des maladies associées au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) devient l’enjeu principal du suivi clinique des personnes vivant avec le VIH, la prise en charge de ces patients nécessite une connaissance approfondie des soins de première ligne tout en tenant compte des particularités de l’infection par le VIH. S’inscrivant dans cette approche de suivi clinique global, un guide contenant des recommandations de divers groupes d’experts pouvant être appliquées à la réalité québécoise et au contexte de l‘infection par le VIH, a été écrit par un groupe de rédaction et approuvé par le Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH. Cet outil pratique est un résumé de ce guide.

Consulter le document PDF Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

L'examen médical périodique de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Dans un contexte où le traitement des maladies associées au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) devient l’enjeu principal du suivi clinique des personnes vivant avec le VIH, la prise en charge de ces patients nécessite une connaissance approfondie des soins de première ligne tout en tenant compte des particularités de l’infection par le VIH. S’inscrivant dans cette approche de suivi clinique global, ce guide contient des recommandations de divers groupes d’experts pouvant être appliquées à la réalité québécoise et au contexte de l‘infection par le VIH. Il a été écrit par un groupe de rédaction et approuvé par le Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH.

Consulter le document PDF Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Oser faire autrement - Rapport de l'étude des besoins au regard des ITSS et du travail en RLS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux publie, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux — Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), le document Oser faire autrement. Rapport de l’étude des besoins au regard des ITSS et du travail en RLS qui rend compte de ces travaux pour renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des CSSS et des réseaux locaux de services.

Consulter le document PDF Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Ça sexprime 24 – Contrer la banalisation de l’exploitation sexuelle : une contribution au développement de relations égalitaires entre filles et garçons

Ce numéro de Ça sexprime vise à définir la notion de consentement à des actes sexuels, à préciser les composantes de celui-ci et à faire ressortir son absence dans les situations d’exploitation sexuelle de mineurs.

En savoir plus En savoir plus sur « Ça sexprime 24 – Contrer la banalisation de l’exploitation sexuelle : une contribution au développement de relations égalitaires entre filles et garçons ».

Journée mondiale contre l'hépatite

Saviez-vous que le 28 juillet est la Journée mondiale contre l’hépatite? L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) profite de cette occasion pour sensibiliser la population à l’hépatite virale et aux maladies qui en découlent. Partout dans le monde, des millions de personnes sont atteintes du virus de l’hépatite du type A, B, C, D ou E. En avril dernier, l’OMS a émis de nouvelles recommandations concernant la prise en charge de personnes aux prises avec le virus de type C. Pour plus de renseignements concernant la Journée mondiale contre l’hépatite, consultez le site de l’OMS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang - mise à jour 2014

Ce guide regroupe l’information technique et scientifique nécessaire pour réaliser adéquatement l'intervention de dépistage. Les recommandations qui s’y trouvent sont issues des données scientifiques les plus récentes.

Consulter le guide Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Guide de prévention des ITSS à l’intention des services policiers, des groupes communautaires et des établissements de santé et de services sociaux

Ce Guide décrit la réalité entourant la consommation de drogues par injection et les risques d’ITSS en insistant sur la notion de dépendance et sur le fait que le passage à la consommation par injection a généralement lieu dans un contexte où la personne se trouve dans une situation de vulnérabilité. Il explique l’approche de réduction des méfaits et brosse un portrait des programmes de prévention des ITSS auprès des personnes UDI et de leur efficacité.

Consulter le document Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Guide d'intervention sur les infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire - Édition 2014

 Basé sur des données scientifiques, ce guide présente les interventions de santé publique recommandées à la suite d’une déclaration d’une infection à Chlamydia trachomatis, d’une infection gonococcique, d’une syphilis, d’une lymphogranulomatose vénérienne, d’un chancre mou ou d’un granulome inguinal (ITS-MADO).

Consulter le document Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Portrait des ITSS au Québec 2012 (projection 2013)

Le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec - Année 2012 (et projections 2013) s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la lutte contre les ITSS. Un Sommaire du Portrait est aussi disponible.

En savoir plus En savoir plus sur « Portrait des ITSS au Québec 2012 (projection 2013) ».

«Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé, Zéro décès»

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale sida. En 2013, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est de nouveau inspiré du thème proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la création de son affiche intitulée « Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé et Zéro décès ».
 

En savoir plus En savoir plus sur « «Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé, Zéro décès» ».

La pharmacométrie clinique des antirétroviraux et l’individualisation de la thérapie antirétrovirale chez les adultes et les enfants vivant avec le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ce guide pratique est au service des professionnels de la santé du Québec. Il représente un outil pour les cliniciens pour favoriser une utilisation optimale de la pharmacométrie clinique des antirétroviraux, service offert par le Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux et financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

En savoir plus En savoir plus sur « La pharmacométrie clinique des antirétroviraux et l’individualisation de la thérapie antirétrovirale chez les adultes et les enfants vivant avec le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec ».

Avis intérimaire de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

L’avis présente des enjeux sur les plans de la clinique, de la santé publique et du rapport coût-efficacité. Il précise les conditions requises pour la prescription de la prophylaxie préexposition (PPrE) et réitère le message de la santé publique sur les stratégies préventives efficaces à privilégier dans la lutte contre l’acquisition de l’infection par le VIH chez les personnes à risque.

En savoir plus En savoir plus sur « Avis intérimaire de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ».

L'examen médical périodique de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ce guide contient des recommandations de divers groupes d’experts pouvant être appliquées à la réalité québécoise et au contexte de l‘infection par le VIH. Il a été écrit par un groupe de rédaction et approuvé par le Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH.

En savoir plus En savoir plus sur « L'examen médical périodique de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Guide pour les professionnels de la santé du Québec ».

Ça sexprime 23 - Parler de sexualité avec ses parents: aider les adolescents à y réfléchir et s'y préparer

Dans son numéro 23, l’équipe de Ça sexprime vous présente les enjeux rattachés à la communication entre parents et adolescents au sujet de la sexualité. Des activités d’apprentissages visant à faciliter ou préparer ces échanges sont également présentées.

En savoir plus En savoir plus sur « Ça sexprime 23 - Parler de sexualité avec ses parents: aider les adolescents à y réfléchir et s'y préparer ».

Protège ta liberté

Campagne sur You Tube

La campagne de prévention des ITSS du MSSS «Protège ta liberté» auprès des jeunes de 15 à 24 ans se déroulera jusqu'au 21 avril. La publicité sera diffusée sur les ondes sur V-Télé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..Le message, visible sur You Tube Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., mise sur l'importance de l'utilisation du condom comme moyen efficace de se protéger contre les ITSS.

En savoir plus En savoir plus sur « Protège ta liberté ».

Portrait des ITSS au Québec

Le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec - Année 2011 (et projection 2012) met cette année un accent particulier sur les jeunes de 15 à 24 ans et confirme la pertinence de consolider les actions et la mobilisation pour mieux prévenir et traiter les ITSS.

En savoir plus En savoir plus sur « Portrait des ITSS au Québec ».

Nos Roméo pensent-ils juste au sexe?

Dans son numéro 22, l’équipe de Ça sexprime vous présente différentes réponses à des questions sur l’identité masculine,des définitions pour mieux comprendre  les critères de la masculinité, le code du «vrai» gars, un Roméo qui aime un autre Roméo est-il un homme?

En savoir plus En savoir plus sur « Nos Roméo pensent-ils juste au sexe? ».

Sommaire du Portrait des ITSS au Québec - Année 2011 (et projections 2012)

Les statistiques présentées dans ce document révèlent à quel point la problématique des ITSS continue d’être préoccupante, surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans. Il faut poursuivre les efforts de prévention.

En savoir plus En savoir plus sur « Sommaire du Portrait des ITSS au Québec - Année 2011 (et projections 2012) ».

La mode « bi » : ouverture d’esprit ou banalisation?

Dans son numéro 21, l’équipe de Ça sexprime vous propose différentes réponses à des questions comme : « La bisexualité, est-ce un mythe ou une réalité? Est-ce que la bisexualité est une orientation sexuelle répandue? Est-ce que bisexualité et comportements bisexuels c’est la même chose? »

En savoir plus En savoir plus sur « La mode « bi » : ouverture d’esprit ou banalisation? ».

«Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé, Zéro décès»

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale sida. Pour 2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est inspiré du thème proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la création de son affiche intitulée « Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé et Zéro décès ».

En savoir plus En savoir plus sur « «Objectif  Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé, Zéro décès» ».

Nouveau site ITSS lancé par Tel-Jeunes et le MSSS

Première relation sexuelle? Éviter la grossesse? C’est quoi les ITSS? Comment se protéger? Pratiques risquées? Se faire dépister? Que faire si mon partenaire est infecté? Poser une question par courriel, en parler avec quelqu’un au téléphone? Les réponses sur itss.gouv.qc.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Enceinte ou vous pensez le devenir...

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre bébé naisse en pleine santé. Ainsi, pendant les prochains mois, vous aurez à coeur de bien prendre soin de vous. Les professionnels de la santé vous offrent des tests de dépistage de différentes infections.

En savoir plus En savoir plus sur « Enceinte ou vous pensez le devenir... ».

La séduction en ligne

Dans son numéro 20, l’équipe de Ça sexprime vous propose différentes réponses à des questions comme : « Connaît-on réellement les gens que l’on rencontre en ligne ? Peut-on faire confiance à un ami rencontré sur Internet ? Peut-on tomber amoureux d'une personne rencontrée sur Internet ? ». Lire le magazine ou devenir membre de la communauté Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Guides sur le traitement pharmacologique des ITSS

En collaboration avec le MSSS, l'INSPQ et d'autres collaborateurs, l’INESSS a réalisé une série de cinq guides portant sur le traitement pharmacologique d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ces guides de pratique clinique sont destinés aux médecins, infirmières et pharmaciens. 

Dépistage du VIH / Je passe le test

Vous avez pris des risques : relations sexuelles non protégées, échange de seringues usagées ou vous avez eu plusieurs partenaires sexuels? Près de la moitié des personnes infectées par le VIH ne présentent pas de symptômes au moment du dépistage.

En savoir plus En savoir plus sur « Dépistage du VIH / Je passe le test ».

Le sexisme chez les jeunes

Dans son numéro 19, l’équipe de Ça sexprime vous propose différentes réponses à des questions comme : « Qu’est-ce que le sexisme exactement ? Qu’en est-il des stéréotypes sexuels ? Comment le sexisme se manifeste-t-il chez les adolescents ? »
Lire le magazine ou devenir membre de la communauté 

Les ITSS et le VIH sont populaires, utilisons le condom

Du 25 novembre au 1er décembre, cette campagne de prévention des ITSS invite la population à continuer d'utiliser le condom qui demeure la façon la plus facile et la plus pratique de se protéger, quelles que soient les circonstances et l’orientation sexuelle. La campagne se termine le 1er décembre en soulignant la Journée mondiale sida 2011.

En savoir plus En savoir plus sur « Les ITSS et le VIH sont populaires, utilisons le condom ».

Flirter avec la séduction

Dans son 18e numéro, l’équipe de la Communauté Ça sexprime vous propose différentes réponses à des questions comme : «Pourquoi parler de séduction aux jeunes? Qu’en est-il de la séduction au juste? Quelle est la place de la séduction à l'adolescence?»
 

Lire le magazine ou devenir membre de la communauté Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Prévention des ITSS auprès des UDI

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé ce rapport permettant de suivre l’évolution de la situation de mise à disposition du matériel d’injection pour la prévention des ITSS auprès des personnes UDI.

En savoir plus En savoir plus sur « Prévention des ITSS auprès des UDI ».

Les fantasmes sexuels à l'adolescence

Dans son 17e numéro, l’équipe de la Communauté Ça sexprime vous propose différentes réponses à des questions comme : «Mais au fait, c’est quoi un fantasme ? , Qu’est-ce qu’un fantasme sexuel ? , Et le rêve sexuel ?»

Lire le magazine ou devenir membre de la communauté Ça sexprime Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

La communication dans le couple adolescent

Dans son tout nouveau numéro, l'équipe de la communauté Ça sexprime vous propose des réponses à différentes questions comme : pourquoi est-ce difficile de parler de sexualité avec son chum ou sa blonde ? Comment s’y prendre pour discuter avec son partenaire de ce que l’on ressent ou de nos sentiments à son égard?

Lire le magazine ou devenir membre de la communauté Ça sexprime Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Campagnes de prévention 2010-2011

Cette année, deux campagnes se déroulent simultanément. Celle pour les jeunes rappelle que les personnes infectées n’ont pas toujours de symptômes apparents, ce qui rend l’utilisation constante du condom si importante. Tandis que celle s’adressant aux adultes a comme message : « Agissons pour freiner la transmission des ITSS ».

En savoir plus En savoir plus sur « Campagnes de prévention 2010-2011 ».

Amour et sexualité : les premières fois

L'équipe de la communauté Ça sexprime vous propose un tout nouveau numéro portant sur le premier amour et ce qu’il implique : premier baiser, premiers contacts sexuels, premières discussions sur l’utilisation du condom et la contraception, première rencontre avec les parents de sa blonde ou de son chum.

Lire le magazine ou devenir membre de la communauté Ça sexprime Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Portrait des ITSS au Québec - Année 2009 (projections 2010) - Faits saillants

Ce document est une édition abrégée du Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec. Cette année, le portrait présente les faits saillants et une liste de tableaux et figures. Il constitue la mise à jour des tendances observées concernant l’épidémiologie des ITSS (infection génitale à Chlamydia trachomatis, infection gonococcique, lymphogranulomatose vénérienne, syphilis, hépatites B et C) et de l’infection par le VIH. 

Consulter le document Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

La santé sexuelle, ça se protège !

L'équipe de la Communauté Ça sexprime propose une nouvelle édition mise à jour et augmentée  du numéro du Magazine Ça sexprime  qui portait sur la santé sexuelle des jeunes. Il est essentiel de renforcer les actions de prévention étant donné la recrudescence des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Lire le magazine ou devenir membre de la communauté Ça sexprime Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Un supplément au Guide québécois de dépistage des ITSS

Le document Supplément - Dépistage du VIH dans les points de service à l'aide de trousses de dépistage rapide est un suppplément au  Guide québécois de dépistage - ITSS. Il constitue l'ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé et tous les gestionnaires désirant intégrer l'utilisation des trousses de dépistage rapide dans leurs activités ou leurs programmes de dépistage des ITSS.

Consultez le supplément Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Les ITSS : l'épidémie silencieuse

40 000 Québécois et Québécoises, surtout des jeunes, recevront en 2010 un diagnostic d''infection transmissible sexuellement ou par le sang. Dans ce 4e rapport sur l'état de santé de la population du Québec, le directeur national de santé publique invite les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et leurs partenaires à tout mettre en œuvre pour freiner la progression de la transmission des ITSS au Québec.

Consulter le rapport Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Fin du Programme québécois d'aide financière aux personnes infectées par le virus de l'hépatite C

Les personnes admissibles au Programme québécois d’aide financière aux personnes infectées par le virus de l’hépatite C ont jusqu’au 30 juin 2010 à 16 h 30 pour communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec et obtenir le formulaire de demande d’aide financière.

En savoir plus En savoir plus sur « Fin du Programme québécois d'aide financière aux personnes infectées par le virus de l'hépatite C ».

Campagne adultes 2009-2010

La campagne de sensibilisation « Agissons pour freiner la transmission des ITSS » invite la population québécoise à se mobiliser. Elle se décline avec des messages radio, de l’affichage dans le réseau de la santé et des services sociaux, la mise en ligne de itss.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. et du placement sur des sites de rencontre. 

En savoir plus En savoir plus sur « Campagne adultes 2009-2010 ».

Campagne jeunes 2009-2010

La campagne de prévention des itss vise à inciter les jeunes à utiliser le condom avec leurs partenaires et à continuer de le faire après la première relation. Le thème est « Très souvent, il n’y a rien à voir ». Il rappelle aux jeunes que les personnes infectées n’ont pas toujours des symptômes apparents, ce qui rend l’utilisation constante du condom si importante. Le condom. 100% d’accord.

En savoir plus En savoir plus sur « Campagne jeunes 2009-2010 ».

Nouvelle parution du magazine Ça sexprime

Comment faire pour aider les jeunes à faire des choix éclairés devant les tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang? C'est le sujet principal du numéro 14 du magazine Ça sexprime.

En savoir plus En savoir plus sur « Nouvelle parution du magazine Ça sexprime ».

Portrait des ITSS au Québec, année 2008 (et projections 2009)

Ce document  constitue la mise à jour des tendances observées récemment concernant l’épidémiologie des principales ITSS (chlamydiose génitale, infection gonococcique, hépatites B et C, lymphogranulomatose vénérienne, syphilis), et de l’infection par le VIH et du sida. Il s’adresse principalement aux individus engagés de près ou de loin dans la lutte contre les ITSS, l’infection par le VIH et le sida. Consulter le document Portrait des ITSS au Québec, année 2008 (et projections 2009) Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Journée mondiale sida 2009

Au Québec, malgré les efforts de prévention des dernières années, de 3 à 4 personnes deviennent infectées par le VIH chaque jour. Dans son message pour la journée mondiale sida, le  Ministère rappelle à la population que la prévention, le dépistage et le traitement sont encore les meilleurs moyens de freiner la transmission du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

En savoir plus En savoir plus sur « Journée mondiale sida 2009 ».

Magazine Ça sexprime

Depuis le printemps 2009, deux numéros du magazine Ça sexprime sont disponibles. Les sujets sont « La rupture amoureuse à l'adolescence : aider les jeunes à mieux y faire face » et « La violence sexuelle dans les couples adolescents : subtile, mais dévastatrice ».

En savoir plus En savoir plus sur « Magazine Ça sexprime ».

1/3 des gens qui ont une ITS ignorent qu'ils sont infectés

La campagne rappelle aux jeunes que les ITS ne sont pas nécessairement visibles et que les symptômes ne sont pas toujours apparents. De là l’importance de se protéger en utilisant le condom lors des relations sexuelles pour lutter contre le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, le VPH et l'herpès. « Le condom, 100 % d'accord ». Pour en savoir plus, consultez le site Tasjuste1vie.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la page Campagnes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Affiche sur les ITSS

Une nouvelle affiche présentant les ITSS et divers renseignements les concernant est maintenant disponible. Elle est destinée aux intervenants qui travaillent auprès des jeunes, que ce soit dans les établissements ou dans les milieux de vie. Le langage employé est simple et à la portée des jeunes, facilitant l’utilisation de cet outil pour une activité éducative.

Voir l'affiche sur les ITSS Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Nouvelle parution du Bulletin de lutte contre les ITSS

Le SLITSS présente une toute nouvelle édition du BLITSS. Parmi les articles dans ce numéro; la campagne les ITS se donnent encore est très appréciée des jeunes, la mise à jour de 6 dépliants ITSS et la sortie de nouveaux numéros du magazine Ça sexprime >Plus de détails

Les plus récentes statistiques sur le VIH au Québec

Le Programme de surveillance de l'infection par le virus de l'Immunodéficience humaine au Québec vient de publier son plus récent rapport concernant les cas cumulatifs entre 2002 et 2007. 

En savoir plus En savoir plus sur « Les plus récentes statistiques sur le VIH au Québec ».

Journée mondiale sida 2008: «Juger propage le sida»

À l’occasion de la Journée mondiale sida du 1er décembre 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) propose ce message : « Moins on juge un homme qui a des relations sexuelles avec un autre homme, mieux on aide»

En savoir plus En savoir plus sur « Journée mondiale sida 2008: «Juger propage le sida» ».

Portrait des ITSS au Québec, année 2007 (et projections 2008)

Le document Portrait des ITSS au Québec, année 2007 (et projections 2008) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. constitue la mise à jour des tendances observées récemment concernant l’épidémiologie des principales ITSS (chlamydiose génitale, infection gonococcique, hépatites B et C, lymphogranulomatose vénérienne, syphilis), et de l’infection par le VIH et du sida. Il s’adresse principalement aux intervenants en prévention des ITSS.

Importante mise à jour des lignes directrices canadiennes sur les ITS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, participe à la diffusion de la mise à jour des lignes directrices canadiennes sur les ITS aux 18 agences de la santé et des services sociaux du Québec .

En savoir plus En savoir plus sur « Importante mise à jour des lignes directrices canadiennes sur les ITS ».

La chlamydia se donne encore

Jusqu'au 20 juillet prochain, la campagne de prévention sur les ITSS se poursuit sur les sites Internet fréquentés par les les 25-34 ans. Des bannières interactives et des messages personnels fictifs seront visibles sur des sites de rencontres populaires.

En savoir plus En savoir plus sur « La chlamydia se donne encore ».

Nouvelle parution du BLITSS

Le SLITSS présente une toute nouvelle édition du BLITSS. Parmi les articles dans ce numéro; Les États généraux sur la prévention des ITSS auprès des HARSAH et le volet «lutte contre les ITSS» dans la mise à jour du programme national de santé publique.

En savoir plus En savoir plus sur « Nouvelle parution du BLITSS ».

Virus du papillome humain (VPH)

Nouveau programme de vaccination : automne 2008
Un programme de vaccination contre le VPH sera implanté au Québec dès la rentrée scolaire 2008, dans le but de prévenir le cancer du col de l'utérus chez les femmes.

En savoir plus En savoir plus sur « Virus du papillome humain (VPH) ».

Lancement de 2 nouveaux numéros de «Ça sexprime»

Dans le numéro 10, on pose la question : la pudeur est-elle devenue démodée ? On aborde la peur du rejet, de ne pas plaire et du ridicule. Le numéro 11 propose des articles sur  la relation sexuelle ; revue et recadrée;

En savoir plus En savoir plus sur « Lancement de 2 nouveaux numéros de «Ça sexprime» ».

Prévention des ITSS: le MSSS publicise 2 campagnes de communication

La première campagne «Fausse note» s'adresse aux jeunes de 15 à 24 ans et  la deuxième campagne «Sans condom, on pourrait le regretter», est destinée aux adultes de 25 à 35 ans.

En savoir plus En savoir plus sur « Prévention des ITSS: le MSSS publicise 2 campagnes de communication ».

Le condom est toujours recommandé pour les personnes vivant avec le VIH

La direction de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux réaffirme l’importance que toutes les personnes vivant avec le VIH utilisent toujours le condom avec tous leurs partenaires sexuels.

En savoir plus En savoir plus sur « Le condom est toujours recommandé pour les personnes vivant avec le VIH ».

Mario Gagnon: lauréat de la Fondation Kayser de Vancouver

Mario Gagnon, directeur général de l’organisme Point de Repères Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la ville de Québec, s’est vu décerner par la Fondation Kaiser de Vancouver Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. la bourse nationale d’excellence en matière de programmes communautaires.

En savoir plus En savoir plus sur « Mario Gagnon: lauréat de la Fondation Kayser de Vancouver ».

Campagne « T'as juste 1 vie »

Pour maintenir le dialogue entre les générations
Avec cette campagne, le Ministère poursuit ses efforts de sensibilisation dans le but d’encourager les échanges entre les adolescents et leurs parents. Le Ministère privilégie cette voie parce que le dialogue intergénérationnel serait un puissant facteur de prévention, chez les jeunes. Consulter le site www.tasjuste1vie.com Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. .

Version intégrale du guide de la thérapie antirétrovirale

Cette version intégrale du nouveau guide vient compléter la version résumée du document qui a été publiée au cours de l’été 2007. Ces nouvelles versions du document remplacent l’édition de 2002. 

En savoir plus En savoir plus sur « Version intégrale du guide de la thérapie antirétrovirale ».

L'ONUSIDA publie ses plus récentes statistiques

En 2007, près de 33,2 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde: 68% des personnes infectées vivent en Afrique subsaharienne. Près de 2,5 millions de personnes ont été nouvellement infectées; ces données et d'autres dans le Rapport sur l'épidémie mondiale du sida 2007.

En savoir plus En savoir plus sur « L'ONUSIDA publie ses plus récentes statistiques ».

ONUSIDA : 1er décembre 2007

STOP SIDA - Tenez la promesse! : tel est le slogan de la campagne 2007 de l'ONUSIDA pour la journée mondiale de lutte contre le sida. L'année dernière 4,3 million de personnes ont contracté le VIH dans le monde; le plus grand nombre jamais enregistré en une seule année. Les personnes les plus affectées tentent d'inverser cette tendance. Suivez leur exemple soyez leader.

En savoir plus En savoir plus sur « ONUSIDA : 1er décembre 2007 ».

Campagne «Prêt à l'action» de la COCQ-sida

La coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-sida) lance sa campagne d'information «Prêt à l'action», destinée aux  HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes).

En savoir plus En savoir plus sur « Campagne «Prêt à l'action» de la COCQ-sida ».

«Le sida : urgence planétaire et stratégie d'action»

En conférence à l'Université de Montréal, le 9 octobre 2007, l'ancien ambassadeur du Canada à l’ONU et envoyé spécial de l’ONU pour le VIH/sida en Afrique, M. Stephen Lewis parlera de la portée et des conséquences, à l’échelle planétaire, de ce véritable fléau de notre époque qu’est le sida.

En savoir plus En savoir plus sur « «Le sida : urgence planétaire et stratégie d'action» ».

Éducation à la sexualité en milieu scolaire aux JASP

Vous pourriez recevoir une bourse du MELS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. ou obtenir des tarifs réduits du MSSS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour participer à la journée sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. qui se tiendra le 20 novembre prochain dans le cadre des 11es journées annuelles de santé publique de l'INSPQ.

En savoir plus En savoir plus sur « Éducation à la sexualité en milieu scolaire aux JASP ».

Dimanche, 16 septembre 2007: Ça Marche !

La plus importante collecte de fonds au Québec pour la lutte contre le sida! Ensemble, ça marche! La Fondation Farha vous invite à marcher ou à faire un don.

En savoir plus En savoir plus sur « Dimanche, 16 septembre 2007: Ça Marche ! ».

20 ans de lutte contre le VIH/sida, les ITS et l'homophobie

Visitez la galerie virtuelle de l'exposition d'affiches présentée par le ministère de la Santé et des Services sociaux à l'occasion de la tenue des 1ers Outgames mondiaux de Montréal à l'été 2006.

En savoir plus En savoir plus sur « 20 ans de lutte contre le VIH/sida, les ITS et l'homophobie ».

Lancement du BLITSS

Le Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (SLITSS) a conçu un Bulletin d'information, le BLITSS, à l'intention de tous ses partenaires dans la lutte contre les ITSS. Voici le premier numéro de ce bulletin. Voir le bulletin Fichier.

Pour la prévention des ITS, y compris le VIH, c'est mieux d'utiliser le condom sans nonoxinol-9

L'Agence de santé publique du Canada publie une note épidémiologique sur le risque de transmission du VIH accru par l'utilisation de certains produits spermicides contenant du nonoxinol 9 (N-9), tels que des crèmes, des gels et des condoms avec lubrifiant contenant du N-9.

En savoir plus En savoir plus sur « Pour la prévention des ITS, y compris le VIH, c'est mieux d'utiliser le condom sans nonoxinol-9 ».

La moitié des élèves de troisième secondaire ne savent pas qu’il est impossible de guérir du VIH/sida

Découvrez dans notre nouvelle chronique quelles sont les croyances et les connaissances des adolescents par rapport aux conséquences dans leur quotidien de contracter le VIH et les autres ITSS.

En savoir plus En savoir plus sur « La moitié des élèves de troisième secondaire ne savent pas qu’il est impossible de guérir du VIH/sida ».

Au moins une personne infectée sur trois l'ignore

Quand demander un test de dépistage des ITSS ? Où s'adresser pour passer un test ?

En savoir plus En savoir plus sur « Au moins une personne infectée sur trois l'ignore ».

Dépendance affective et sexuelle chez les ados: risque pour les ITS et la grossesse

«Pour maintenir un niveau égal de gratification, l’activité sexuelle obsessive nécessite une prise de risques toujours plus grande. Les adolescents dépendants affectifs qui éprouvent ce goût du risque et qui cultivent cette attitude de défi sont portés à se réfugier dans des pensées magiques comme: le sida ce n’est pas pour moi».

En savoir plus En savoir plus sur « Dépendance affective et sexuelle chez les ados: risque pour les ITS et la grossesse ».

Guide pour la prophylaxie postexposition (PPE) aux personnes exposées à des liquides biologiques dans le contexte du travail

Ce document remplace le guide publié par le MSSS en 1999.

En savoir plus En savoir plus sur « Guide pour la prophylaxie postexposition (PPE) aux personnes exposées à des liquides biologiques dans le contexte du travail ».

Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang

Ce guide constitue l'ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé qui sont appelés à intervenir dans le domaine du dépistage des ITSS.

En savoir plus En savoir plus sur « Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang ».

Nouveau site pour la lutte contre les ITSS

Le Service de lutte contre les ITSS vous présente son site Web complètement transformé, de consultation facile, vous donnant accès à une multitude d’informations pertinentes émanant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous vous invitons à naviguer dans nos pages où vous trouverez des réponses à des questions comme :

Pourquoi les MTS sont-elles devenues des ITS? Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

La lutte contre les ITSS change de site

60 ans de lutte contre les ITSS: même ennemi, même combat, mais sur un site différent!  En 1946, les autorités sanitaires utilisaient  le slogan Barrons la route au péril vénérien comme thème de prévention dans les journaux de l'époque. En 2006, la lutte contre les ITSS se déploie sur un site officiel complètement transformé, de consultation facile et donnant acès à une multitude d'informations de source sûre.

Ça sexprime : 3 nouveaux numéros

La santé sexuelle ça se protège, l'intimité dans les relations sexuelles chez les adolescents et quand la séduction chez les adolescents = pouvoir, agir sexuel et provocation: tous ces sujets dans les numéros 4, 5 et 6.

En savoir plus En savoir plus sur « Ça sexprime : 3 nouveaux numéros ».

Nouveau guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ce document traite de  la prise en charge et du traitement des personnes co-infectées par le VIH et le VHC et comporte des aspects techniques d’interprétation, d’évaluation, des éléments de contexte psychologique et des indications de traitement.

En savoir plus En savoir plus sur « Nouveau guide pour les professionnels de la santé du Québec ».

5e Forum sur les ITSS 2007

Le 5e Forum sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang 2007 est consacré à la prévention et au dépistage auprès des clientèles vunérables aux ITSS. Cette rencontre se tiendra les 18 et 19 avril à Montréal. Le thème de cette 5e édition est: Reprendre l'offensive par des pratiques «tout terrain».

En savoir plus En savoir plus sur « 5e Forum sur les ITSS 2007 ».

AITQ: 21e rencontre annuelle

L'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) réunira les intervenants en promotion de la santé et prévention des ITSS chez les UDI. Cette 21e rencontre se tiendra le 28 mars 2007 sous le thème «Gestion de crise et intersectorialité.»

En savoir plus En savoir plus sur « AITQ: 21e rencontre annuelle ».

Le nombre de cas de chlamydia a doublé en 10 ans au Québec

Dévoilement des plus récentes statistiques sur le VIH/sida, l'hépatite C et les autres ITS dans le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang ( ITSS au Québec), année 2005 (et projections 2006).

En savoir plus En savoir plus sur « Le nombre de cas de chlamydia a doublé en 10 ans au Québec ».

1er Rendez-vous de la santé et du mieux-être gay

Du 10 au 16 mai 2007, Action Séro Zéro lance la première édition du Rendez-vous de la santé et du mieux être gai. L’événement offrira une panoplie d’activités spéciales permettant aux hommes gais et bisexuels d’explorer les différentes dimensions de leur santé.

En savoir plus En savoir plus sur « 1er Rendez-vous de la santé et du mieux-être gay ».

Bandes illustrées «Savoir mieux vivre»

11 messages sur la prévention des ITS, les modes de transmission du VIH, la journée mondiale du sida, l'utilisation du condom, faire preuve de tolérance, la meilleure façon de se protéger, le dépistage ...

En savoir plus En savoir plus sur « Bandes illustrées «Savoir mieux vivre» ».

Que sont les SIDEP? Quelles sont les modalités de dépistage des ITSS?

Les services de dépistage et de prévention des ITSS: un ensemble de services offerts par des intervenants de CLSC. Il y a 3 modalités de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

En savoir plus En savoir plus sur « Que sont les SIDEP? Quelles sont les modalités de dépistage des ITSS? ».

Journée mondiale sida: 1er décembre 2006

Le VIH ne se transmet pas dans les activités de la vie quotidienne. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour la Journée mondiale sida 2006, a choisi de mettre l’emphase sur les perceptions du risque de transmission du VIH lors d’activités de la vie quotidienne afin de briser les préjugés qui frappent d’ostracisme les personnes vivant avec le VIH.

En savoir plus En savoir plus sur « Journée mondiale sida: 1er décembre 2006 ».

Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec

Ce rapport produit dans le cadre du programme de surveillance du VIH/sida au Québec présente certaines caractéristiques épidémiologiques des personnes qui ont  subi un test de dépistage du VIH au Québec et dont le résultat positif a été confirmé par le Laboratoire de santé publique du Québec.

En savoir plus En savoir plus sur « Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec ».