Santé et Services sociaux

Page précédente    Taille du texte

Archives de la rubrique « Nouveautés »

La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025

Le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020 établit les choix stratégiques que le Ministère et le réseau de la santé et des services sociaux s’engagent à réaliser au cours des cinq prochaines années, par des priorités d’actions fondées sur des objectifs, des indicateurs et des cibles réalistes qui permettront d’atteindre les résultats attendus en 2020. Il insiste notamment sur le renforcement de la prévention et du contrôle des ITSS. Le dépistage y fait l’objet d’une cible spécifique qui vise à augmenter de 15 % du nombre d’activités de dépistage des ITSS chez les jeunes de 15 à 24 ans.

D’autre part, le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP) définit l’offre de services de santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau pour la période 2015-2025. C’est un outil structurant qui favorise la cohérence des pratiques en santé publique et un levier incontournable pour renforcer les actions de surveillance, de promotion, de prévention et de protection avec un ensemble de partenaires au sein du système de santé et de services sociaux et dans d'autres secteurs d'activité afin d’agir efficacement sur les facteurs qui influencent la santé globale de la population.

Différentes actions et services de santé publique sont identifiés au regard des ITSS dans l’axe transversal : La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants, ainsi que dans chacun des quatre axes d’intervention : le développement global des enfants et des jeunes, l’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires, la prévention des maladies infectieuses et la gestion des risques et des menaces.
 

Retour aux archives de l'actualité.