Santé et Services sociaux

Page précédente    Taille du texte

Archives de la rubrique « Nouveautés »

Mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS

Parue le 28 juillet 2016

La mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS, du Supplément - Dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide et des outils Intervention préventive relative aux ITSS est maintenant disponible. Texte complet Lire le texte complet de « Mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS ».

Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C

Parue le 25 avril 2016

L'Assemblée nationale a désigné le 29 avril comme date de la Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C, au Québec. À cette occasion, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite souligner l’ampleur de l’épidémie d’hépatite C et les défis rencontrés. Texte complet Lire le texte complet de « Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C ».

La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) – Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Parue le 19 avril 2016

Ce guide pratique vise l’optimisation du diagnostic, de la prise en charge et des soins offerts aux personnes adultes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine et atteintes de syphilis. Un résumé du guide est disponible.

En savoir plus En savoir plus sur « La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) – Guide pour les professionnels de la santé du Québec ».

Cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection

Parue le 7 avril 2016

L’Association des intervenants en dépendance du Québec a produit la vidéo intitulée Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection. Cet outil illustre des solutions qui assurent une meilleure cohérence des interventions entre les services de police, les organismes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux qui travaillent en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Texte complet Lire le texte complet de « Cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection ».

Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014

Parue le 18 mars 2016

L'Institut national de santé publique du Québec vient de publier le document : Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014. Il s'agit d'une analyse produite annuellement dans le but de mieux comprendre la transmission du VIH et de l'hépatite C parmi des personnes faisant usage de drogues par injection du Québec.

En savoir plus En savoir plus sur « Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014 ».

Conférence internationale en réduction des méfaits liés aux drogues

Parue le 15 mars 2016

Le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite souligner la venue de la 25ème conférence internationale en réduction des méfaits liés aux drogues qui se tiendra au Centre Mont-Royal de Montréal du 14 au 17 mai 2017. Le Ministère a invité l’Association des intervenants en dépendance du Québec à travailler en collaboration avec l’Association Harm Reduction International pour l’organisation de cette conférence. Texte complet Lire le texte complet de « Conférence internationale en réduction des méfaits liés aux drogues ».

Ça sexprime 25 – Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents

Parue le 3 mars 2016

La question de la contraception entraîne son lot de préoccupations chez les adolescents. Celles-ci peuvent varier en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur activité sexuelle, du type de relation entretenue avec un partenaire sexuel, de leur culture, de l’information qu’ils ont reçue, de la réaction et du soutien qu’ils anticipent de leurs parents, etc.

En savoir plus En savoir plus sur « Ça sexprime 25 – Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents ».

La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025

Parue le 17 décembre 2015

Le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020 établit les choix stratégiques que le Ministère et le réseau de la santé et des services sociaux s’engagent à réaliser au cours des cinq prochaines années, par des priorités d’actions fondées sur des objectifs, des indicateurs et des cibles réalistes qui permettront d’atteindre les résultats attendus en 2020. Texte complet Lire le texte complet de « La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025 ».

Renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des établissements publics de santé et des réseaux territoriaux de services : un guide pratique pour les gestionnaires

Parue le 16 décembre 2015

Ce guide a été produit dans le cadre d’un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux donné au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke : CIUSSS de l’Estrie – CHUS) pour piloter le projet d’Intégration des interventions en ITSS. Ce projet vise à mobiliser les établissements de santé dans la lutte contre les ITSS Texte complet Lire le texte complet de « Renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des établissements publics de santé et des réseaux territoriaux de services : un guide pratique pour les gestionnaires ».

La ministre Lucie Charlebois donne son aval au projet de services d'injection supervisée de Montréal

Parue le 4 mai 2015

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, donne son aval au projet de services d’injection supervisée de Montréal (SIS) piloté par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.

Cette étape sera concrétisée par l’envoi de lettres d’appui au gouvernement fédéral et au CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce dernier sera ensuite apte à déposer la demande d’exemption à la Loi règlementant certaines drogues et autres substances, nécessaire à la poursuite du projet, au Bureau des substances contrôlées de Santé Canada.

Consulter le communiqué de presse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..