Santé et Services sociaux
Grippe saisonnière
Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Système de surveillance de la grippe

Indice d'activité grippale
En date du 25 mai 2016
Semaine du 15 au 21 mai 2016
  • Activité grippale modérée, tendance à la baisse
  • 11 % des tests positifs pour l’influenza A et B
  • Circulation quasi-exclusive de l’influenza B (Vic)

Le système de surveillance de la grippe au Québec est coordonné par le Bureau de surveillance et de vigie (BSV) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les renseignements fournis par ce système de surveillance servent à informer le ministère lui-même, les organisations régionales de la santé et la population sur la situation épidémiologique concernant la grippe ainsi qu’à soutenir les interventions de santé publique.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • identifier de manière précoce la circulation des virus de la grippe au Québec et en suivre l’évolution;
  • consigner des informations sur le type, le sous-type et la caractérisation antigénique des souches de virus de l’influenza en circulation afin de pouvoir comparer celles-ci avec la composition du vaccin utilisé et orienter les interventions de santé publique;
  • suivre l’évolution de l’activité grippale et évaluer les répercussions de cette activité sur la population, en ce qui a trait à la morbidité et à la mortalité;
  • déterminer quelles sont les populations affectées afin de faciliter l’identification des groupes pour lesquels le risque de souffrir des complications de la grippe est élevé et établir des comparaisons avec d’autres populations ou avec d’autres saisons d’influenza;
  • détecter, de manière précoce, tout phénomène inhabituel, y compris une dérive ou une cassure antigéniques, une résistance aux antiviraux, une présentation clinique atypique ou une gravité inusitée de la maladie dans la population;
  • évaluer les effets des mesures de prévention et de contrôle de l’influenza.

Indicateurs de l'activité grippale

Le BSV utilise différents indicateurs pour suivre l’activité grippale au Québec. Il diffuse les résultats toutes les semaines lorsque les virus de l’influenza sont détectés dans plus de 3 % des échantillons analysés. Parmi les principaux indicateurs, on trouve les suivants :

Indice d’activité grippale observée au Québec

L’indice d’activité grippale ainsi que le nombre et la proportion de résultats positifs par rapport aux tests de détection de l’influenza effectués par les laboratoires sentinelles du Québec sont publiés de façon hebdomadaire ici même, sur le site Web du MSSS. De plus, lorsque les virus de l’influenza circulent de façon soutenue, le BSV produit un graphique de l’activité virologique relatif aux saisons antérieures. Ce bilan est lui aussi mis à jour une fois par semaine, pendant la saison grippale.

Documents associés :

Éclosions d’influenza dans des CHSLD

Assurée en partenariat avec les directions de santé publique, la surveillance des éclosions d’influenza dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est basée sur le signalement volontaire, par ces centres, des éclosions d’au moins deux cas d’infection au même type d’influenza survenus dans les dix jours, dont un a été confirmé par un test d’amplification des acides nucléiques. Cette surveillance est continue et effective toute l’année.

Document associé :

Activité grippale dans les urgences du Québec

La surveillance de l’activité grippale à l’urgence se fait à partir des données consignées dans la Console provinciale des urgences, une base de données administrée par la Direction générale des services de santé et médecine universitaire (DGSSMU). Elle s’appuie sur deux indicateurs : les consultations pour « Fièvre et toux » ainsi que les diagnostics de « Grippe/Influenza » qui ont été posés au terme de cette consultation.

Document associé :

Admissions à l’hôpital pour « Grippe/Influenza »

La surveillance des admissions dans les centres hospitaliers après un diagnostic de « Pneumonie/Influenza » est assurée à partir des données inscrites dans le Relevé quotidien de la situation à l’urgence et au centre hospitalier, une base de données gérée par la Direction générale des services sociaux.

Document associé :

Autres indicateurs et projets spéciaux de surveillance

Le BSV, de par son partenariat avec la DGSSMU et l’Institut national de santé publique du Québec, analyse les données relatives à des indicateurs secondaires qui ne font pas l’objet d’une publication régulière. Figurent parmi ces indicateurs :

  • la surveillance des syndromes d’allure grippale (SAG) par les groupes de médecine de famille sentinelles;
  • la surveillance, dans certains hôpitaux, des admissions attribuables à une infection grippale confirmée par laboratoire;
  • la surveillance des appels pour un SAG au service Info-Santé et Info-Social;
  • la veille épidémiologique et scientifique effectuée par différents partenaires.

En plus des indicateurs de l’activité grippale définis par le BSV, des données et des renseignements sont recueillis auprès de diverses sources aux fins des objectifs du système de surveillance de la grippe. Ces données et renseignements concernent notamment :

  • l’identification des virus de l’influenza dans les laboratoires du Québec
    Au Québec, une quarantaine de laboratoires effectuent une surveillance continue des virus de l’influenza et d’autres virus respiratoires. Ce réseau de laboratoires sentinelles est coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Toutes les semaines, ce dernier reçoit les données de surveillance recueillies par les laboratoires hospitaliers membres du réseau et publie les résultats des analyses. Dans ses rapports, le LSPQ indique, notamment, le nombre d’analyses effectuées, le nombre de cas de grippe confirmés par groupe d’âge ainsi que la distribution géographique des cas.

    Pour consulter les données virologiques du LSPQ, rendez-vous à la page Influenza du site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
  • la caractérisation et la résistance aux antiviraux des virus de l’influenza en circulation au Québec et dans le reste du Canada
    Les analyses relatives à la caractérisation des virus et à la résistance de ceux-ci aux antiviraux sont effectuées par le Laboratoire national de microbiologie, situé à Winnipeg, et les données sont publiées par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Les rapports de surveillance de l’influenza sont publiés tous les vendredis sous le titre FluWatch. On y trouve toute l’information sur l’activité grippale au Canada.

    Pour consulter les bulletins sur la surveillance de l’influenza produits par l’ASPC, rendez-vous à la page Rapports hebdomadaires d’influenza du site Canadiens en santé du gouvernement du Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Bulletin sur la surveillance de la grippe

Le BSV diffuse périodiquement, par l’intermédiaire du Flash grippe, l’information tirée du système de surveillance de la grippe. Ce bulletin est publié tout au long de la saison grippale active, lorsque la situation épidémiologique évolue. Le Flash grippe s’adresse aux professionnels de la santé et à la population. Il est consultable dans la section Publications du site Web du MSSS.

Pour recevoir par courriel les avis de parution du plus récent numéro du Flash grippe, abonnez-vous.