Santé et Services sociaux
Grippe saisonnière
Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Professionnels de la santé

Grippe

Fiche indicative concernant la vaccination gratuite Lien externe contre l’influenza et contre les infections à pneumocoque. Ce tableau est adapté du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Il vise à faciliter l’identification des personnes à risque ciblées pour la vaccination gratuite contre l’influenza et contre les infections à pneumocoque.

Le Protocole d’immunisation du Québec est l’ouvrage de référence pour informer les professionnels de la santé sur l’immunisation. Le chapitre 10.5 : Vaccin contre l'influenza Fichier PDF., tiré de cet ouvrage, regroupe l’information pertinente en ce qui a trait à la vaccination contre l’influenza.

Feuilles d'information pour les personnes à vacciner :

Déclaration du Comité consultatif national sur l'immunisation

Le Comité consultatif national de l’immunisation est composé d’experts reconnus qui pratiquent diverses spécialités liées à la médecine et à la santé publique. Le CCNI donne différentes recommandations liées à l’immunisation. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2013-2014

Trousse de vaccination contre la grippe saisonnière : Pour favoriser l'implantation de campagnes annuelles de vaccination des travailleurs contre la grippe saisonnière, l'ASSTSAS, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), propose une série d'outils. Ils s'adressent principalement aux personnes responsables de la mise sur pied de ces campagnes.

Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et la rougeole
Cette enquête bisannuelle vise à estimer principalement la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière et le pneumocoque chez des groupes d'âge ciblés. Produite par l’Institut de la statistique du Québec et l’Institut national de santé publique du Québec avec la collaboration de la Direction générale de la santé publique du MSSS, elle fournit un portrait fiable des couvertures vaccinales, tant au niveau provincial qu'au niveau régional, sur lequel peuvent s'appuyer les décideurs pour orienter les politiques, guider les actions et en apprécier les effets.