Santé et Services sociaux

Grippe saisonnière

Professionnels de la santé.

Indice de l'activité grippale.

Bulletin Flash grippe.

Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Grippe (influenza)

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par le virus de l’influenza. La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les complications de la grippe. Faites-vous vacciner!

Pour avoir toute l’information sur la grippe et les mesures d’hygiène et de prévention, consultez les pages suivantes du Portail santé mieux-être :

Concernant la grippe

Concernant la vaccination

Concernant les mesures d’hygiène

Si vous avez des symptômes de la grippe, veuillez consulter le document d'aide à la décision Lien interne afin de mieux prendre soin de vous. Si une consultation est nécessaire, référez-vous au Répertoire des ressources du Portail santé mieux-être Lien interne ou appelez Info-Santé 8-1-1.

Le vaccin contre la grippe disponible en novembre

Le vaccin injectable contre la grippe 2014-2015 offert dans le cadre du programme contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Le vaccin intranasal contient 4 souches, soit la souche B/Brisbane/60/2008 en plus des mêmes 3 souches que contient le vaccin injectable.

Même si vous avez reçu le vaccin contre la grippe l’an passé, vous devez le recevoir encore cette année. En effet, les niveaux d’anticorps chutent environ 6 mois après la vaccination contre la grippe, tout particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour plus d’information, consultez la page Vaccination contre la grippe du Portail santé mieux-être.