Logo MSSS
Bandeau du site

Hypertension artérielle

Accueil > Sujets > Problèmes de santé > Hypertension artérielle

Si vous souffrez d'hypertension, il y a fort à parier que vous vous reconnaîtrez dans l'une ou l'autre des affirmations suivantes !

Nous ne pourrions pas vivre sans une certaine tension artérielle. La tension artérielle, c'est cette pression qu'exerce le sang contre les parois des artères en circulant à l'intérieur du corps. Cette tension varie presque continuellement; ces variations sont normales.

Cependant, pour quelques-uns d'entre nous, il arrive que la tension artérielle augmente et reste continuellement élevée. Ces personnes font de l'hypertension artérielle. Les causes de l'hypertension ne sont pas encore très bien connues. On sait cependant que les facteurs suivants peuvent jouer un rôle important : l'hérédité, l'excès de poids, la consommation d'alcool, la consommation de sel... De plus, les personnes d'âge mûr risquent davantage de faire de l'hypertension artérielle.

Les médicaments ne sont pas l'unique moyen de contrôler votre tension artérielle. Cependant, même si d'autres moyens peuvent s'ajouter (contrôle du stress, diminution de la consommation de sel...) la prise de médicaments reste toujours indispensable. Il arrive souvent que, pour plusieurs raisons, les gens ne prennent pas leurs médicaments tels que prescrits. Faites le point sur le sujet.

Êtes-vous certain (e) de bien contrôler votre hypertension, n'est-ce pas plutôt... l'inverse ?

« Je ne suis pas convaincu (e) que je devrais prendre mes pilules. »

L'hypertension artérielle (haute pression) doit être contrôlée durant toute la vie. Voilà pourquoi il est si important de prendre les médicaments prescrits par votre médecin.

Vous vous sentez bien : c'est habituellement le cas lorsqu'on fait de l'hypertension artérielle. Il est cependant essentiel de suivre le traitement prescrit par le médecin. En effet, ce traitement ne vise pas principalement à vous soulager, mais plutôt à contrôler votre tension artérielle pour éviter des complications graves, telles que la crise cardiaque, la paralysie et les maladies du rein.

En prenant vos médicaments tels qu'ils sont prescrits, vous vivrez une vie normale et vous préviendrez les complications possibles d'une hypertension artérielle non contrôlée.

« Je ne me sens pas bien depuis que je prends ces pilules-là. »

Certains médicaments utilisés pour contrôler la tension artérielle peuvent produire de légers malaises au début du traitement. Si vous prenez un médicament et que vous ne vous sentez pas bien, parlez-en à votre médecin.

N'abandonnez pas votre traitement sans avoir discuté avec votre médecin. Il s'agit parfois de malaises qui disparaissent après quelAques jours. Peut-être faudra-t-il simplement modifier la dose prescrite ou changer de médicament. Quel que soit votre problème, parlez-en à votre médecin.

« Je me sens bien, ma pression est sûrement normale. »

Ce n'est malheureusement pas aussi simple. L'hypertension artérielle ne produit habituellement aucun malaise chez l'individu. On ne rougit pas, on ne se sent pas nerveux. On se sent généralement bien.

Le seul moyen de savoir si votre tension est trop élevée, c'est de faire prendre votre pression.

« Ma pression est normale, je suis guéri (e). »

Le traitement a ramené votre tension artérielle à un niveau normal. Cela ne veut pas dire que vous êtes guéri (e) pour autant.

En fait, l'hypertension artérielle ne se guérit pas, elle se contrôle. Elle peut et doit être maîtrisée. Lorsque votre tension artérielle est contrôlée, vous devez continuer à prendre vos médicaments tels qu'ils sont prescrits par le médecin.

Lorsque votre tension artérielle est contrôlée, vous mettez toutes les chances de votre côté d'éviter les complications graves que l'hypertension artérielle peut entraîner.

Votre pression est revenue à la normale ? C'est une belle victoire ! Vous devez cependant continuer à prendre vos médicaments pour qu'elle le demeure.

« J'oublie de prendre mes pilules. »

Vous avez tendance à oublier de prendre vos pilules. Voici quelques trucs pour vous aider :

  • Prenez toujours vos pilules au même moment et au même endroit, par exemple, le matin et le soir avant le brossage des dents, à chaque repas ou encore le soir avant de régler le réveille-matin.
  • Si vous oubliez de prendre vos comprimés le midi :
    • Mettez votre bouteille de pilules dans la cuisine, à l'endroit où vous préparez votre repas;
    • Ayez une bouteille de pilules bien en vue dans votre casier ou dans votre bureau au travail.
  • Si vous oubliez de prendre vos pilules en fin de semaine :
    • Demandez à un membre de votre famille ou à un (e) ami (e) de vous rappeler de les prendre. Écrivez-vous une note et affichez-la bien en vue (salle de bain, réfrigérateur, table de nuit, etc.).
  • Si vous partez en voyage :
    • Assurez-vous d'avoir assez de médicaments pour toute la durée du voyage.
  • Si vous êtes distrait (e) ou si vous avez beaucoup de médicaments à prendre :
    • Faites-vous un calendrier de prise de médicaments, indiquez-la date, les médicaments que vous prenez et les heures auxquelles vous devez les prendre. Cochez lorsque vous prenez une pilule.

« J'oublie de renouveler ma prescription. »

Pour vous faciliter la tâche, choisissez une pharmacie près de chez vous, de votre travail ou du bureau de votre médecin, accessible aux heures qui vous conviennent.

Quelques trucs pour ne pas oublier de renouveler votre prescription :

  • Lorsque votre bouteille est presque vide, placez-la bien en vue pour vous rappeler d'aller à la pharmacie;
  • À chaque fois que vous renouvelez votre prescription, notez sur un calendrier la date du prochain renouvellement;
  • Demandez à votre pharmacien s'il offre un service de rappel pour renouveler votre prescription (carte de rappel, carte postale...);
  • Si vous partez en voyage, n'oubliez pas de renouveler votre prescription avant le départ.

Procurez-vous un contenant aide-mémoire à votre pharmacie. Vous pourrez y mettre vos pilules et ainsi savoir si vous les avez prises, à tout moment de la journée.

Inscrivez sur un calendrier ou un babillard, bien en vue : « Prendre mes médicaments aujourd'hui. »

Si malgré ces trucs vous oubliez de prendre une pilule, vous pouvez la prendre sans danger s'il ne s'est écoulé que quelques heures depuis l'heure prévue de la prise. Si vous constatez l'oubli à l'heure de la prise suivante, ne prenez pas deux pilules à la fois. En cas Ade doute, consultez votre pharmarcien ou votre médecin.

« J'oublie mes rendez-vous chez le médecin. »

Même si vous vous sentez bien, ne pensez jamais que votre visite chez le médecin est inutile. Chaque rendez-vous est important pour bien contrôler votre tension artérielle. Choisissez un médecin avec lequel vous êtes à l'aise pour échanger et faites en sorte que son bureau soit situé près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Si vous avez des difficultés à vous souvenir de vos rendez-vous, voici quelques trucs à essayer :

  • Assurez-vous d'avoir la date de votre prochain rendez-vous avant de quitter le bureau du médecin;
  • Demandez une carte de rappel avec la date et l'heure du prochain rendez-vous. Mettez ensuite cette carte à un endroit bien en vue (miroir, table de nuit, bureau...);
  • Inscrivez la date de votre prochain rendez-vous sur un calendrier que vous consultez régulièrement;
  • Demandez des rendez-vous à des heures qui vous conviennent le plus possible.

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014