Santé et Services sociaux Québec.

Page précédente Taille du texte

Complications

Le diabète est susceptible de provoquer des complications à moyen et long terme liées au taux de sucre élevé dans le sang. Au fil du temps, des complications au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins peuvent survenir.

Les complications sont essentiellement de trois types:

  • La microangiopathie, qui est l’atteinte des petits vaisseaux sanguins. Elle touche surtout les yeux et les reins, pouvant aller jusqu'à la perte de la vue (glaucome, cécité), l'insuffisance rénale et la diminution de la sensibilité.
  • La macroangiopathie (cardiovasculaire) provoque des lésions aux artères de moyen et gros calibre, génère de l’hypertension, de l’artériosclérose, des infarctus, etc.
  • La neuropathie entraîne des troubles moteurs, sensitifs et végétatifs. Elle peut causer des dommages sensoriels et même mener à la perte de sensibilité aux membres. C'est également une cause importante de l'impuissance chez les hommes diabétiques.

Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition des complications : l'âge, l'hérédité, une glycémie moins bien contrôlée, un mode de vie sédentaire, un moins bon suivi du plan d’alimentation et le tabagisme.