Santé et Services sociaux Québec

Dépistage du cancer du sein

Programme québécois de dépistage du cancer du sein
Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Cancer

Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer

Déploiement du Programme de formation pour les infirmières pivots en oncologie

Le Programme de formation pour les infirmières pivots en oncologie est présentement disponible ! Celui-ci vise l’acquisition de connaissances minimales nécessaires pour offrir des soins infirmiers de haute qualité en cancérologie. La Direction québécoise de cancérologie invite toutes les infirmières pivots en oncologie à s’inscrire gratuitement à la formation en ligne accréditée. Cette formation est également disponible à l’ensemble des professionnels de la santé qui œuvrent auprès des personnes touchées par le cancer et leurs proches.

Pour plus de renseignements, consultez la page d’information sur le Programme de formation pour les infirmières pivots en oncologie.

Congrès 2014 – Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec

Le 21 novembre prochain se tiendra le Congrès 2014 – Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec à l’hôtel InterContinental de Montréal. Devant le défi que représente le cancer, plusieurs ont innové et ont mis en place des pratiques exemplaires contribuant à améliorer l’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et des services. Initié par la Direction québécoise de cancérologie (DQC), le Congrès 2014 a pour objectifs de partager et de faire connaître ces pratiques qui sont actuellement en cours dans certains établissements et certaines régions du Québec. 

Il est présentement le temps de s’inscrire au Congrès 2014. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le programme de l’événement, à compléter votre inscription en ligne ainsi qu'à réserver votre chambre sur le site Web de l’hôtel InterContinental de Montréal.

Nouveau cadre de référence disponible : Optimisation de l’offre de soins et de services en cancérologie pulmonaire

Le cancer du poumon est le deuxième type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la première cause de décès par cancer au Québec, tant chez la femme que chez l’homme.  La DQC en fait une de ses priorités et planifie de revoir l’ensemble de l’offre de soins et de services du patient atteint de ce cancer, grâce au développement d’une offre de services en réseau, telle que privilégiée dans le Plan directeur en cancérologie – Ensemble en réseau pour vaincre le cancer.

Le cadre de référence présente le modèle d’organisation proposé, les rôles et responsabilités des instances nationales et régionales ainsi que des établissements, de même que les grandes étapes du projet. Les résultats attendus de cette démarche sont une offre de soins et de services en cancérologie pulmonaire améliorée à tous les niveaux (accessibilité, qualité, optimisation), et ce, à chacune des étapes, de la prévention aux soins de fin de vie. Les apprentissages tirés de cette démarche pourront, dans un deuxième temps, être appliqués aux autres sièges tumoraux. 

L’enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer

Conformément au Plan d’action en cancérologie 2013-2015, le deuxième cycle de cette enquête réalisée par l’Institut de la Statistique du Québec porte sur l’expérience vécue par les personnes soignées pour un cancer en 2010. Le premier cycle avait eu lieu en 2008 auprès de patients soignés en 2005-2006.

Consultez le premier volume Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013 - Comparaison entre deux cycles d'enquête

Consultez le second volume Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013 - Qualité des services de santé offerts aux patients atteints de cancer - Données provinciales et régionales