Logo MSSS
Bandeau du site

Mobilité des techniciens ambulanciers-paramédicaux

Accueil > Sujets > Organisation des services > Mobilité de la main-d'oeuvre > Techniciens ambulanciers paramédicaux

Les dispositions de l’Accord de libre-échange canadien relatives à la mobilité de la main-d’œuvre ont pour but de permettre aux techniciens ambulanciers-paramédicaux qui possèdent une accréditation d’obtenir une accréditation équivalente dans toute autre province, sous réserve de certaines exceptions.

Notez que le terme « technicien ambulancier-paramédical » est l’équivalent du terme anglais « paramedic » utilisé par d’autres provinces canadiennes.

L'Accord et le milieu ambulancier

Depuis 2008, les différents organismes d’accréditation des techniciens ambulanciers-paramédicaux (TAP) de chaque province canadienne ont travaillé de concert, pour comparer les différents niveaux de pratique du milieu ambulancier.

À la suite de cette évaluation, chaque province a déterminé les ajustements à apporter à la formation des techniciens ambulanciers-paramédicaux afin d’harmoniser les niveaux de compétences. Chaque province a également élaboré ses exigences relatives à la maîtrise de la langue et aux connaissances sur le contexte légal et réglementaire ainsi que sur les protocoles d’intervention clinique en vigueur.

Les techniciens ambulanciers-paramédicaux des autres provinces et territoires peuvent déposer une demande de reconnaissance afin de pouvoir exercer leur métier au Québec, selon la procédure décrite ci-dessous.

Comment faire une demande?

Le technicien ambulancier-paramédical qui possède une accréditation dans une autre province et qui désire travailler au Québec doit remplir un formulaire de demande de reconnaissance prévu à cette fin. Ce formulaire peut être obtenu en contactant la Direction adjointe des services préhospitaliers d'urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Direction adjointe des services préhospitaliers d'urgence
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 9e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
418 266-5805
registre@urgences-sante.qc.ca

Une fois rempli, le formulaire de demande de reconnaissance doit être envoyé au Dre Colette D. Lachaine, directrice médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence à l'adresse précédente.

Ce formulaire devra être accompagné des documents suivants :

  1. certificat de naissance (original) ;
  2. preuve d’étude secondaire en français (diplôme) afin d’être exempté de l’examen de l’Office québécois de la langue française, le cas échéant;
  3. copie du permis et/ou licence de technicien ambulancier paramédical émis par les organismes de réglementation de la province d’origine (cette preuve doit être délivrée par chacun des organismes de réglementation des territoires d’origine) ;
  4. preuve de reconnaissance professionnelle en règle, au moment de la demande, avec ou sans restriction sur le territoire donné ;
  5. lettre(s) émise par le(s) organisme(s) de réglementation du (des) provinces d’origine démontrant que le
    technicien ambulancier-paramédical possède un dossier disciplinaire vierge depuis deux ans ;
  6. preuve de travail clinique dans les quatre derniers mois (preuve fournie par l'employeur) ;
  7. certificat de police canadien d’antécédents judiciaires (vérification de dossier par nom et date de naissance). Cette preuve doit être délivrée par la Gendarmerie royale du Canada, un service de police ou un organisme mandaté à cette fin (ex. : Corps des Commissionnaires du Canada) et doit inclure une vérification des casiers judiciaires de personnes pouvant travailler auprès de personnes vulnérables (ex.enfants, personnes âgées) ;
  8. photocopie du permis de conduire de classe 4A ou son équivalent reconnu par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ;
  9. deux photos récentes en couleur, format passeport.

À la suite de l’acceptation de cette demande, le candidat devra :

  1. démontrer sa maîtrise de la langue française par la réussite d’un examen de l’Office québécois de la langue française, s’il y a lieu;
  2. démontrer sa connaissance du contexte légal et réglementaire ainsi que des protocoles d’intervention clinique à l’usage des TAP (PICTAP) des services préhospitaliers d'urgence québécois au cours d’un examen écrit;
  3. suivre une formation d’appoint (maximum de 40 heures) avec évaluation sur l’utilisation du Combitube, des protocoles de réanimation/non-réanimation afférents, de l’administration des médicaments dont le narcan, de l’utilisation du matelas immobilisateur, de l’Oxylator et du protocole de difficultés respiratoires incluant l’utilisation d’un dispositif permettant la ventilation en pression positive continue (CPAP).Cette formation d’appoint comporte une évaluation écrite et pratique des compétences particulières en fonction des différences de champs de pratique du Québec et de la province d’origine.

Les examens d’évaluation auront lieu en fonction des demandes, afin de constituer un groupe. Des frais de 125 $ par jour de formation clinique seront exigés. Un dépôt non remboursable de 250 $ est exigible 30 jours avant la première journée de formation et le reste est payable 10 jours avant la formation clinique.

Seuls les candidats ayant réussi ces évaluations et fourni l’ensemble des documents requis pourront être reconnus pour agir comme techniciens ambulanciers-paramédicaux au Québec.

L'obtention d'une carte de technicien ambulancier-paramédicaux ne garantit pas un emploi au Québec. Certains employeurs ambulanciers peuvent utiliser des examens d'embauche lors de la sélection de leurs nouveaux employés. Il est de la responsabilité des candidats de contacter les employeurs potentiels des services ambulanciers de la région où ils désirent travailler pour valider leurs besoins de nouveaux employés ainsi que l'échelle salariale applicable.

Pour toute question concernant cette procédure, vous pouvez communiquer avec :

Direction adjointe des services préhospitaliers d'urgence
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 9e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
418 266-5805
registre@urgences-sante.qc.ca

Liens utiles

Accord sur le commerce intérieur Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Permis de conduire de classe 4A

Évaluation des connaissances de la langue française


Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017