Santé et Services sociaux Québec

Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Conservation des médicaments

Recommandations d'usage pour faire le ménage de son armoire à pharmacie

  1. L'endroit où vous conservez vos médicaments est-il adéquat ?
    Les médicaments doivent être conservés dans un endroit répondant aux conditions suivantes :
    • À l'abri de l'humidité
    • À l'abri d'une lumière directe;
    • À l'abri du gel ou d'une chaleur excessive;
    • Hors de la portée des enfants.
    Les salles de bains, trop humides, ne sont pas le meilleur endroit pour conserver les médicaments. Pas plus que la boite à gants de l'automobile exposée aux températures extrêmes ou le rebord de la fenêtre, où frappe le soleil ! Même si vous ne vivez pas avec de jeunes enfants, il ne faut pas négliger la visite occasionnelle de petits visiteurs aux doigts agiles… même pour les grands-parents, un rangement sécuritaire s'impose !
  2. Conservez au froid les produits qui doivent l'être, mais pas les autres. Lisez les étiquettes où sont décrites les conditions d'entreposage particulières, s'il y en a.
  3. Regroupez les médicaments de votre famille dans un même endroit, pour réduire les risques d'accidents.
  4. Le ménage de votre armoire à pharmacie devrait faire partie de vos routines. Faites-le deux fois par année ou, au minimum, à chaque année.
  5. Conservez toujours les médicaments dans l'emballage sécuritaire. Si vous trouvez ces emballages trop difficiles à ouvrir, parlez-en à votre pharmacien qui vous procurera des contenants mieux adaptés à vos besoins.
  6. Débarrassez votre pharmacie des médicaments d'ordonnance et de vente libre dont la date de péremption est dépassée ainsi que ceux que vous avez cessé d'utiliser. N'oubliez pas de vérifier le frigo ou les autres rangements que vous utilisez parfois pour ces produits. Certains médicaments doivent être détruits dans les semaines qui suivent leur première utilisation. La date qui figure sur l'emballage du manufacturier peut donc porter à confusion. L'étiquette posée par le pharmacien sur l'emballage des médicaments prescrits vous indique toujours la date précise après laquelle vous devriez éliminer ces produits.
  7. Débarrassez votre pharmacie des médicaments qui ne sont plus dans leur contenant d'origine ou dont on ne peut lire l'étiquette.
  8. Débarrassez votre pharmacie des médicaments dont la couleur, la forme, la consistance ou l'odeur ont changé.
  9. Ne conservez jamais plusieurs médicaments différents dans un même contenant.
  10. Ne jetez pas dans les poubelles ou les toilettes vos médicaments périmés ou inutilisés. Ils doivent être rapportés au pharmacien pour une destruction sécuritaire.

Règle générale : En cas de doute sur la conservation ou la qualité d'un médicament, consultez votre pharmacien.